CanadiensHockeyLNH

Deuxième moitié de saison plus productive pour Lehkonen ?

Alors que l’attaquant de 22 ans Artturi Lehkonen connait une deuxième saison désastreuse à Montréal, il peut certainement être considéré comme un désappointement cette année.

Pour l’instant, le Finlandais est très décevant avec seulement 2 buts et 6 points en 26 rencontres cette saison. Alors qu’il avait inscrit 18 buts à sa campagne recrue, on espérait tous qu’il allait s’améliorer durant sa deuxième campagne. Malheureusement, lui aussi doit passer par la guigne de la deuxième année.

Pourtant, il est très utilisé par l’entraineur-chef Claude Julien avec une moyenne de près de 16 minutes par match et il se retrouve souvent sur un trio offensif. Sa fiabilité défensive demeure l’une de ses forces et c’est pourquoi il est aussi employé. C’est en avantage numérique que cela se gâte, alors qu’il n’a toujours pas noirci la feuille de pointage et a récolté seulement 4 tirs dans cette situation cette saison.

Toutefois, plusieurs signes encourageants laissent croire qu’il pourrait exploser pour la deuxième moitié de la saison si le jeu tourne en sa faveur. Aux quatre coins de la LNH, Lehkonen est dans le top 10 pour le nombre d’occasions de marquer et parmi les cinq meilleurs joueurs du circuit pour les chances dangereuses.

Il faut dire que c’est sa conversion par tir qui ne tourne pas de son côté. En effet, le numéro 62 a compilé un pourcentage de 3,3% depuis le début de la saison, contrairement à 14% l’an passé. À moins d’une surprise, cette moyenne devrait augmenter au cours des 40 prochains matchs. C’est pourquoi il faut s’attendre à une meilleure production pour le jeune homme d’ici la fin de la saison.

Pendant son absence prolongée en raison d’une blessure avant Noël, il y avait cependant un grand manque de vitesse au sein des deux premiers trios de l’équipe et cela paraissait qu’il n’était pas en uniforme. Bien qu’il ne soit pas assez productif pour le moment, sa fiabilité défensive et sa vitesse font en sorte qu’il a une grande influence sur la surface glacée et sur ses compagnons de trio.

Ainsi, il est important de demeurer patient avec Artturi Lehkonen puisqu’il trouve tout de même le moyen de se démarquer. Lorsque la rondelle sera de son côté, sa production pourrait bien exploser. Ce que les partisans attendent avec beaucoup d’impatience.

Crédit photo : nhl.com

Article précédent

Josh Donaldson touche le gros lot

Article suivant

Un contrat de 3 ans pour Andrew Cogliano

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *