CanadiensHockeyLNH

Jacques Plante à l’honneur sur Google

Le Québécois Jacques Plante est à l’honneur sur la page d’accueil du moteur de recherche Google pour avoir popularisé le masque de gardien de but au hockey.

On le rappelle aux amateurs de hockey avec des dessins illustrés d’un moment marquant dans l’histoire du hockey. Plante a été le premier gardien de but à populariser le masque, alors que Clint Benedict est le premier à en avoir porté un tout court. Une protection qui est maintenant devenue extrêmement importante pour les athlètes devant le filet, afin de faire face aux tirs dévastateurs des patineurs.

Jacques Plante - Google
Jacques Plante – Google

En cliquant sur l’image, on peut ensuite y lire la biographie du Québécois, originaire de la Mauricie, en plus de retrouver plusieurs images de sa carrière de portier dans la LNH.

Il a été l’un des plus grands gardiens dans l’histoire du Canadien de Montréal, établissant des records pour le nombre de matchs joués et les victoires au moment de sa retraite. Pas pour rien qu’il a été admis au Temple de la renommée du hockey à sa première année d’éligibilité en 1978.

Plante a également remporté un impressionnant total de 7 trophées Vézina, remis au meilleur gardien en saison régulière. Il a aussi gagné un trophée Hart en 1962, mais a vraiment été un pionnier dans le monde du hockey en général.

Son #1 a été retiré par l’organisation du Canadien en 1995, neuf ans après son décès.

Crédit photo : balle courbe.ca

Article précédent

Un nouveau capitaine chez le Rocket

Article suivant

B.J. Cunningham de retour avec les Alouettes

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *