Canadiens

Réveil immédiat !

Pointant au 14e rang de l’Association de l’Est, le Canadien vient d’essuyer trois défaites consécutives, poursuivant ainsi leur saison de misère. Une sérieuse remise en question doit être faite dans le vestiaire après les humiliantes défaites aux mains des Coyotes de l’Arizona et des Maple Leafs de Toronto. Qui sera en mesure de se lever dans le vestiaire et rassembler les troupes ?

La troupe de Claude Julien vient de compléter une série de six rencontres à domicile, séquence qui aura seulement permis d’accumuler deux victoires. Ceci étant dit, ces deux gains n’ont pas été les plus convaincants… Une victoire face aux Golden Knights de Las Vegas avec leur quatrième gardien de but et un gain en prolongation face aux Sabres de Buffalo. Le Canadien n’aura pas été en mesure de profiter de cette séquence devant ses partisans, qui commencent drôlement à s’impatienter…

Comment expliquer alors les insuccès de l’équipe montréalaise ? Le problème majeur du Canadien, le manque d’opportunisme autour des filets adverses. Le Tricolore arrive au 28e rang de la Ligue Nationale pour les buts marqués avec 51 en 21 rencontres. Brendan Gallagher est présentement le meilleur marqueur de l’équipe avec huit buts, suivi de très près par Max Pacioretty avec sept. Sans parler de l’avantage numérique qui ne va strictement nulle part depuis le début de la saison. Un maigre 15% d’efficacité avec un homme en plus est nettement insuffisant. L’éternelle question revient ; est-ce que Charles Hudon mérite plus de temps jeu ? Autrement, est-ce que la solution peut se trouver avec le Rocket de Laval ? Donner une RÉELLE chance à de jeunes joueurs de se faire valoir avec le grand club. Daniel Carr fait très bien par les temps qui courent avec cinq buts dans les six derniers matchs des siens. Ou peut-être même rappeler le défenseur Matt Taormina, le meilleur pointeur chez le Rocket, pour secouer les choses à la ligne bleue. Signé comme agent libre cet été, le défenseur David Schlemko pourrait également effectuer ses débuts prochainement, lui qui a reprit l’entraînement aux cours des derniers jours.

Trop de pression sur Lindgren ?

Depuis son arrivée avec le Canadien, le gardien de but Charlie Lindgren ne cesse d’impressionner. Rappelé en renfort pour palier la blessure à Carey Price, le jeune cerbère de 23 ans connait ses premiers moments difficiles. D’office lors des sept derniers matchs du Canadien, Lindgren en avait surpris plus d’un à son premier départ en réalisant le jeu blanc face aux Blackhawks de Chicago. Il vient toutefois de subir trois défaites consécutives, laissant croire qu’il pourrait laisser sa place pour le prochain match. La question reste, est-ce que Antti Niemi, récemment acquis via le ballottage, peut retrouver ses moyens ? Il s’agit déjà de la troisième équipe pour le portier, après des passages à Pittsburgh et en Floride. En s’amenant à Montréal, le gardien de but finlandais retrouve cependant des visages bien connus en Marc Bergevin et Stéphane Waite. Les trois hommes, issus de l’organisation des Blackhawks de Chicago, ont contribué à la conquête de la coupe Stanley des Hawks en 2010. Tout comme le défenseur Schlemko, Carey Price a sauté sur la patinoire ce matin.

Bergevin, actif !

Selon le journaliste du Ottawa Citizen, Bruce Garrioch, Marc Bergevin serait le directeur général le plus actif à travers la ligue. Le grand manitou du Canadien tenterait de compléter des transactions afin de secouer ses troupes, et du même coup, renflouer son attaque. Au coeur des rumeurs depuis un certain temps, Alex Galchenyuk serait encore sur le marché. Le premier choix du Canadien en 2012 connaît une saison en dessous des attentes, avec seulement huit points depuis le début de la saison.

Les hommes de Claude Julien s’envoleront pour Dallas, puis Nashville pour affronter les Stars et les Prédateurs en l’espace de 24h.

Crédit photo : Montreal Gazette

Article précédent

Des absents importants chez les Stars de Dallas

Article suivant

L'Abitibi aura été profitable

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *