CanadiensHockeyLNH

Trop de profondeur chez le Canadien ?

Avec le retour en santé d’Andrew Shaw, il y a un attaquant en trop chez le Canadien, alors qu’on doit respecter un maximum de 23 dans l’équipe. Cadre-t-il encore dans cette équipe rapide du tricolore ? Shaw est sans aucun doute un joueur que Bergevin voudrait voir partir. Mais qui appelle-t-il pour compléter une transaction ?

Nul besoin d’analyser l’alignement des autres équipes. Shaw représente 3,9 M$ sur la masse salariale jusqu’en 2021-2022. À un « Tom Wilson » près d’en finir, Bergevin devra faire un beau paquet pour ne pas être gêné à l’autre bout du fil. Pourquoi ne pas inclure Nikita Scherbak et son aura de premier choix qui a du « style » ? Pourquoi pas Jacob De la Rose et ses « grandes » qualités en défensive ? L’un d’eux pourrait partir pour se retrouver avec 14 attaquants.

L’avenir de Charles Hudon au sein du Canadien se joue maintenant. Il commencera sans doute sur la dernière ligne, mais on peut l’insérer sur la 3e. Nous savons qu’il compétitionne sur la glace et nous savons qu’il peut jouer du bon hockey. Il ne manque plus qu’à produire, à inscrire des points, à fournir les preuves mathématiques qui confirment les dires. Contrairement à Matthew Peca qui semble avoir eu un passage gratuit, Hudon devra se battre s’il ne veut pas travailler à Laval, même s’il doit passer par le ballotage.

Le combat de Peca est celui d’évoluer sur le 3e ou le 4e trio, mais il n’est pas exclu qu’il prenne son tour sur la passerelle. Il a bien fait durant le camp d’entrainement, mais il a eu la vie facile. Un but dans le match Rouges contre Blancs lorsque le gardien s’est aventuré jusqu’au cercle de mise en jeu a suffi pour « confirmer » son poste ? Un but ou deux de plus et le tour est joué ? Hudon a eu à faire mille fois ses preuves et rien n’est encore acquis. Je doute donc du rapide Peca. Je lui conseille de bien faire parce qu’il pourrait en payer le prix, Plekanec ayant son poste pratiquement garanti avec Claude Julien.

Plus haut, Max Domi a descendu dans l’organigramme et c’est bien ainsi. Loin d’être convaincu que sa place se trouvait auprès de Drouin, il ne sera pas celui qui l’attisera. Rien n’empêche qu’il soit définitivement un valeureux ailier gauche sur le 3e trio. Le faire jouer au centre était presque fantasmatique. Beaucoup puisqu’il a été échangé contre Galchenyuk. De quoi aurait l’air le DG s’il avait échangé Chucky pour un AUTRE ailier ? Depuis décembre, Max a bel et bien joué au centre à Phoenix, mais il n’a rien cassé. Il n’est pas un premier centre, statistiques avancées à l’appui. Ainsi, je ne vois pas Domi être un meneur offensif. Au mieux, il est un excellent joueur de 2e qualité.

Max s’agencera très bien avec les Byron, Lehkonen, Peca ou Hudon, si Julien daigne à faire jouer ce dernier au centre. Qui la complètera? Armia, le cas échéant ou Lehkonen ?

Votons pour Lehkonen parce qu’il est trop…bon! Je vous explique. Drouin et Kotkaniemi vont se trouver sur la glace, tellement que je ne voudrais pas gaspiller Lehkonen. Je préfère « brûler » Armia et le greffer au duo. Je les laisse s’amuser comme à la patinoire au parc et Armia, l’idole de KK, fera le boulot du 3e sur ce 1er trio. Lehkonen, lui, aura un rôle important avec Domi de l’autre côte de la patinoire et Peca au centre… même si Hudon en est capable. On doit composer avec les éléments en place !

Jorge Rodrigues

Crédit photo: nhl.com

Article précédent

Place aux éliminatoires de la MLB !

Article suivant

Jacob De La Rose aux prises avec des problèmes cardiaques

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *