CanadiensHockeyLNH

Un top 10 pour le Canadien en 2019-2020 ?

Pour le moment, le Canadien ne semble pas une équipe avec beaucoup d’espoir de participer aux séries éliminatoires l’an prochain. Pourtant, deux analystes à The Athletic, Shayna Goldman et Alison Luka, ont très bien placé le Tricolore grâce à la statistique du WAR (Wins Above Replacement).

Cette statistique avancée mesure en fait la contribution d’un joueur dans tous les facettes de jeu lorsque son équipe gagne par rapport à un joueur de calibre inférieur.

Grâce à ces informations, le Canadien a donc été placé au 7e rang de la ligue avec une récolte de 94 points, tout juste derrière les Blue Jackets de Columbus.

Vous comprendrez que ça semble plutôt louche comme classement, alors que la logique serait toutefois respectable dans le top 3 avec le Lightning de Tampa Bay, les Bruins de Boston et les Blues de St. Louis.

Évidemment, dans toutes statistiques avancées, il y a des limites et c’est aussi le cas pour le WAR. Le hockey étant un sport qui a besoin de la contribution de tous les joueurs de l’équipe pour connaitre du succès, un seul joueur ne peut tout changer dans un match. Disons simplement que le baseball ou le basketball peut se servir un peu plus de ça avec des rôles plus définis, mais au hockey c’est plus difficile.

C’est pourquoi on peut encore se garder une petite gêne sur cette prévision pour la prochaine saison du Canadien. Au moins, on a un petit quelque chose à se mettre sous la dent. Les prévisions plus véridiques approchent.

Crédit photo : Canadien / Twitter

Article précédent

Kachanov gâche la fête de Félix Auger-Aliassime

Article suivant

Une tâche difficile pour les Alouettes

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *