CanadiensHockeyLNH

Victoire du Canadien et un record pour Carey Price

Grâce à une domination en territoire offensif, le Canadien de Montréal a vaincu les Flames de Calgary par la marque de 3 à 2 ce soir.

Le gardien Carey Price a ainsi égalé la marque de Patrick Roy avec l’équipe grâce à sa 289e victoire en carrière, en plus de devenir le gardien le plus occupé dans l’histoire du Canadien, devançant Jacques Plante avec un total de 33 223 minutes devant le filet.

Même si les Flames ont obtenu deux avantages numériques en début de rencontre, c’est le Tricolore qui a eu les plus grandes chances de marquer. Artturi Lehkonen et Jonathan Drouin étaient pratiquement seuls devant le filet, mais le gardien David Rittich a fermé la porte sur les deux séquences. La troupe de Claude Julien a d’ailleurs dicté le jeu durant ce premier vingt, mais le portier adverse a maintenu l’égalité pour plusieurs minutes avec 12 arrêts au total. Son travail a d’ailleurs permis aux Flames d’inscrire le premier filet de la rencontre, alors que Michael Frolik a surpris Carey Price en faisant dévier une rondelle accidentellement devant le but.

Au deuxième engagement, la troupe de Claude Julien a encore bourdonné en territoire offensif, mais les joueurs n’ont pas été en mesure de percer la muraille de David Rittich, malgré un bombardement de tirs dans les 10 premières minutes. Ils n’ont toutefois jamais lâché pour créer l’égalité et la stratégie a fini par fonctionner. Jeff Petry a touché la cible avec un lancer sur réception en avantage numérique. C’était son 100e point en carrière dans l’uniforme du Canadien, alors que Jonathan Drouin a prolongé sa séquence à 5 matchs de suite avec au moins un point.

Brendan Gallagher a ensuite fait habilement dévier le disque devant le filet pour procurer l’avance à son équipe pour la première fois de la rencontre. C’était un deuxième but avec un homme en plus sur la patinoire. Puis, Jonathan Drouin est revenu à la charge avec une troisième réussite consécutive grâce à un lancer précis dans le haut du filet.

Au dernier tiers, on aurait pu s’attendre à ce que les Flames accentuent la pression dans le territoire du Tricolore, mais ils n’ont pas été très menaçants. Ce qui a facilité la tâche de Carey Price qui dû bloquer quelques rondelles sans avoir à se surpasser. Cependant, l’avance a été réduit à un seul but lorsque Elias Lindholm a complété le jeu de Matthew Tkachuk en contre-attaque, mais la remontée s’est arrêtée-là.

Alors que la Sainte-Flanelle a complètement dominé cette rencontre dans les deux premières périodes, le gardien David Rittich a assurément gardé son équipe dans le match avec 27 arrêts consécutifs, avant de s’avouer vaincu trois fois en moins de 4 minutes. Après une menace constante en territoire offensif, les joueurs montréalais ont fini par profiter de leurs chances pour prendre les devants pour de bon.

Jonathan Drouin a certainement été le joueur le plus constant dans cette rencontre, alors qu’il a multiplié les chances de marquer. Cependant, il a surtout créé de beaux jeux pour ses coéquipiers tout au long du match pour récolter un but et une passe au final.

Jeff Petry (1 but, 1 passe) et Max Domi (2 passes) ont également connu une belle performance dans cette partie, surtout en supériorité numérique.

Durant la première période, Carey Price est devenu le gardien le plus occupé dans l’histoire du Canadien de Montréal, devant Jacques Plante, avec un total de 33 223 minutes passées devant le filet durant sa carrière. Toutefois, il avait un match à gagner, il a surtout eu à se signaler lorsque le Tricolore a pris l’avance. Malgré tout, il a été très peu occupé dans la rencontre avec 21 arrêts.

Il a d’ailleurs aussi égalé le record de Patrick Roy chez le Canadien avec une 289e victoire dans l’uniforme bleu blanc rouge.

Le Canadien retrouvera l’action jeudi soir du côté de Buffalo, alors qu’il visitera les Sabres et Rasmus Dahlin pour la première fois de la saison.

Crédit photo : Canadien / Twitter

Article précédent

3 joueurs du Canadien dans le top 100 des moins de 25 ans

Article suivant

Sidney Crosby gagne son duel contre Connor McDavid

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *