Course

Début de la nouvelle saison de Formule 1

Le circuit de la Formule 1 entame sa saison 2018 ce weekend pour la présentation du Grand Prix d’Australie à Albert Park à Melbourne. Une occasion de relancer la compétition entre le pilote Mercedes Lewis Hamilton et le pilote Ferrari Sebastian Vettel.

L’an passé, Hamilton a connu une saison incroyable, remportant son 4e titre des pilotes en carrière avec 46 points d’avance sur son plus proche poursuivant. La lutte pour le premier rang avait été très serrée en début de saison, mais plus l’année avançait, plus la voiture Mercedes prenait le dessus sur les Ferrari.

Ne connaissant pas pour combien d’années Hamilton souhaite poursuivre sa carrière en Formule 1, mais il tentera de devenir le troisième pilote le plus titré de l’histoire avec un cinquième titre en carrière derrière Michael Schumacher et Juan Manuel Fangio. Le Britannique a remporté 3 des 4 derniers championnats, alors que c’est son coéquipier Nico Rosberg qui est sorti vainqueur en 2016.

À noter que Valtteri Bottas demeurera le coéquipier de Hamilton cette saison. Il devra demeurer constant s’il souhaite demeurer avec Mercedes.

Lewis Hamilton
Lewis Hamilton

Les écuries Ferrari et Red Bull tenteront donc faire disparaitre l’écart avec Mercedes qui a remporté les cinq derniers titres des constructeurs. L’écurie italienne a réalisé les meilleurs temps durant les essais hivernaux avec les nouveaux pneus hyper-tendres. Cependant, Mercedes n’en a pas ressenti le besoin et a effectué d’excellents tours également. Ce qui nous permet de croire que Ferrari et Red Bull tenteront surtout de protéger la deuxième position du classement.

Sebastian Vettel et Kimi Raïkkönen (Ferrari) ou Max Verstappen et Daniel Ricciardo (Red Bull) ?

Sebastian Vettel
Sebastian Vettel

Cette saison 2018 marquera également les débuts du nouveau halo de sécurité sur les voitures. Cette pièce a été ajoutée sur les monoplaces afin de protéger les pilotes pour ne pas recevoir de débris de piste ou des autres voitures. Même si les pilotes n’apprécient pas vraiment cette nouveauté, ils assurent qu’ils ne la voient pas vraiment lorsqu’ils sont sur la piste et concentrés. Ils comprennent d’ailleurs que c’est la protection qui prime avant la confortabilité. Avec l’habitude, les pilotes n’en feront pas tout un plat dès le Grand Prix d’Australie.

Halo de sécurité
Halo de sécurité

Avec une année recrue derrière la cravate, il sera intéressant de voir les performances du Québécois Lance Stroll pour sa deuxième saison en Formule 1, lui qui possède un contrat de trois ans. Toujours avec l’écurie Williams, il sera certainement moins intimidé par la voiture, mais aussi par les pilotes du circuit.

La partie à améliorer sera lors des tours lancés en qualifications. Trop souvent, il a manqué de constance pour lui permettre d’être bien classé sur la grille de départ. Avec Sergey Sirotkin comme coéquipier, Stroll aura toutefois la pression de terminer devant lui pour prouver son développement vers les hauts sommets.

Pendant ce temps, Robert Kubica poursuivra son travail en tant que pilote d’essai pour apporter un peu d’expérience, mais un faux pas de Sirotkin pourrait bien lui ouvrir la porte au courant de la saison. Un dossier à surveiller.

Lance Stroll
Lance Stroll

L’écurie Williams luttera avec les écuries Renault, Force India, Haas, McLaren, Sauver et Torro Rosso pour la quatrième position des constructeurs, alors que Mercedes, Ferrari et Red Bull se retrouveront à l’avant du peloton.

Crédit photo : skysports.fr

Article précédent

Zlatan Ibrahimovic sur le point d'arriver en MLS

Article suivant

Cayden Primeau en lice pour le trophée Mike-Richter

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *