Course

Un dernier tour de piste pour Felipe Massa au Brésil

Alors que le Brésilien Felipe Massa a confirmé qu’il prenait véritablement sa retraite, il s’agira de son dernier tour de piste au Grand Prix du Brésil ce weekend.

Ce dernier disputera son 268e départ en carrière pour un  total de 15 saisons sur le circuit de la Formule 1. Il a entamé sa carrière avec l’écurie Sauber en 2002-2005 pour ensuite s’amener avec Ferrari de 2006 à 2013 où il a connu ses meilleurs moments en course automobile. Depuis 2014, il est maintenant avec l’écurie Williams avec qui il terminera donc sa carrière.

Au total, on parle de 16 positions de tête, 11 victoires et 41 podiums pour l’athlète de 36 ans. Si on parle du Brésil, il avait remporté la course sur le circuit d’Interlagos en 2008. Alors qu’il comptait déjà se retirer l’an passé, Felipe Massa ne s’attend donc pas à un aussi gros hommage cette année. Toutefois, il a été une figure importante dans l’histoire de la course automobile au Brésil. À noter qu’il veut faire une croix sur la Formule 1, mais que la Formule E demeure une option pour la suite de sa carrière.

Bien sûr, Felipe Massa n’abandonne pas l’écurie Williams si rapidement puisque le jeune Lance Stroll demeure la nouvelle coqueluche de l’équipe, âgé de seulement 18 ans. C’est d’ailleurs pour aider au développement du Québécois que Massa a disputé une saison de plus en Formule 1.

Justement Stroll connait finalement une bonne saison, lui qui visait un top 10 au championnat des pilotes à la fin de l’année. À moins d’un changement majeur, cet objectif sera réussi. Ce qui veut dire qu’il visera certainement aussi à terminer dans les points au Grand Prix du Brésil. Ce qui est chose possible pour lui avec une piste très rapide dans les virages.

Une course sans importance ?

À noter que le championnat des constructeurs et des pilotes ne sont pas à l’enjeu, alors que Mercedes a déjà remporté le titre et que Lewis Hamilton ne peut plus être rattrapé par qui que ce soit cette saison. Avec 9 victoires cette saison, le Britannique tentera au moins d’égaliser ses 11 gains dans la même saison avec les deux dernières courses de l’année.

Toutefois, les autres écuries voudront certainement aller chercher le plus de points possible. La deuxième place est encore disponible, alors que quinze points seulement séparent le Finlandais Valtteri Bottas et Sebastian Vettel. Le Néerlandais Max Verstappen vise lui une troisième victoire cette saison pour contrebalancer ses nombreux abandons en 2017.

Il faut bien sûr dire que l’on se prépare déjà pour la saison 2018, afin de tenter des expériences avec la voiture. On peut donc considérer les deux derniers Grand prix de la saison comme une préparation à la prochaine campagne de Formule 1.

« La bataille pour 2018 a déjà commencé. Nous voyons les deux prochains week-ends de course comme les deux premiers GP de 2018. Nous sommes déterminés à les gagner afin d’attaquer l’hiver sur une bonne lancée », considère le patron chez Mercedes Toto Wolff.

Crédit photo : mssport.fr

Article précédent

Premier revers en quatre matchs pour le Canadien

Article suivant

Atteindre la LNH, un rêve possible ?

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *