Combat

Un combat surprenant

Floyd Mayweather a battu Conor McGregor par KO technique en 10 manches, hier soir au T-Mobile Arena de Las Vegas.

À la grande surprise de plusieurs, l’Irlandais s’est bien débrouillé dans son premier combat de boxe professionnel, surtout face à l’un des meilleurs de tous les temps. Même que les trois premiers rounds ont complètement été l’affaire de McGregor.

Sauf qu’après ces trois rounds, Mayweather a commencé à ouvrir la machine. Son plan de match étant de laisser McGregor se fatiguer en début de combat, Mayweather a commencé à vraiment boxer en 4e manche. Il a cessé d’absorber tous les coups de son adversaire pour l’étudier.

Dès le 7e engagement, McGregor montrait des signes de fatigue. Il faut dire que son plus long combat en UFC était de 25 minutes, et ce n’est seulement qu’arrivé une fois dans sa carrière. Il n’était donc pas conditionné à des combats d’une aussi longue durée. C’est probablement ce qui a joué en la faveur de Mayweather.

Le Notorious est sans aucun doute un athlète exceptionnel, mais son manque d’expérience en boxe a joué contre lui. Il a toutefois gagné le respect de bien des amateurs. Même s’il n’y a pas un sportif plus arrogant que lui sur la planète, personne ne peut nier son bel effort. Pour aller se battre en terrain inconnu face au meilleur de sa profession, il faut démontrer du courage et du cran. Il était simplement en mission : d’être le meilleur, point.

C’est donc dire que l’enjeu n’était pas seulement de gagner pour les deux combattants. McGregor voulait repousser ses limites, tandis que Mayweather se devait de défendre la réputation de la boxe. Imaginez si l’Irlandais avait remporté le combat. L’image de la boxe en aurait pris un sérieux coup, car McGregor n’est pas un professionnel de boxe et Floyd Mayweather est considéré comme l’un des meilleurs de tous les temps. Ce sport aurait sans aucun doute été pris moins au sérieux. Mais, malgré un combat surprenant, la logique a été respectée.

Il faut retenir bien des choses de ce combat. Contrairement à ce que bien des amateurs pensent, il ne s’agissait pas de deux hommes qui voulaient seulement se faire un coup d’argent facilement. McGregor a montré à tout le monde que sortir de sa zone de confort, c’est faisable. Il s’est bien défendu et il a appris de son combat : « Je ne perds jamais. Ou bien je gagne, ou bien j’apprends.» Tant qu’à Mayweather, en entrevue d’après combat, il n’a jamais voulu dire qu’il était content de sa fiche parfaite de 50-0. Il a plutôt rendu hommage à tous ses adversaires, incluant McGregor. Les deux hommes ont gagné beaucoup de respect hier soir.

Floyd Mayweather a disputé son dernier combat en carrière contre Conor McGregor. Il a donc monté sa fiche à 50 victoires et aucune défaite, tout en défendant l’honneur de la boxe.

Crédit photo : mmajunkie.com

Article précédent

Avant-Match #25 / Impact de Montréal vs Toronto FC

Article suivant

La séquence victorieuse de l'Impact de Montréal s'arrête

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *