DiversTennis

Denis Shapovalov joueur canadien de l’année

Toronto – Tennis Canada a dévoilé lundi que Denis Shapovalov a été choisi Joueur de l’année après une superbe saison lors de laquelle il est devenu le plus jeune joueur à terminer l’année au sein du top-100 de l’ATP en vertu de sa 51e place.

L’athlète de 18 ans est aussi le lauréat des Prix du Joueur le plus amélioré et du Joueur de simple de l’année, tandis que Daniel Nestor est le Joueur de double de l’année et que Félix Auger-Aliassime a été nommé Joueur junior de l’année.

Shapovalov, qui avait été le récipiendaire du Prix du Junior de l’année à deux reprises, a amorcé l’année 2017 au 250e rang mondial et est passé, au cours de la saison, du circuit professionnel de l’ITF, au circuit Challenger de l’ATP avant de faire son entrée sur le circuit de l’ATP World Tour, se hissant au 49e échelon du classement avant de terminer l’année au 51e rang. Il est l’une des plus brillantes jeunes vedettes du sport et s’est fait connaître grâce à son magnifique parcours vers la demi-finale de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale de Montréal.

« Dans une année ponctuée de surprises, il est tout à fait approprié que ma saison 2017 se termine avec une autre », commentait Shapovalov. « Je suis vraiment honoré d’être reconnu comme le Joueur de l’année de Tennis Canada et d’avoir la chance de représenter mon pays sur le circuit de l’ATP ainsi qu’à la Coupe Davis. Bien que l’accent a été mis sur mes résultats individuels, rien de tout cela n’aurait été possible sans l’amour et le soutien de ma famille, de mes entraîneurs, de la direction et des amateurs de tennis canadiens. »

Voici quelques-unes des réalisations de Shapovalov :

•    Il a conquis ses deux premiers titres du circuit Challenger de l’ATP à Drummondville et à Gatineau

•    Il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à accéder à la demi-finale d’un tournoi du Circuit Masters 1000 de l’ATP, remportant notamment des gains aux dépens de Rafael Nadal, alors deuxième mondial, et de Juan Martin Del Potro, à la Coupe Rogers de Montréal

•    Après avoir franchi avec succès les épreuves de qualification, il a atteint le quatrième tour des Internationaux des États-Unis, éliminant Jo-Wilfried Tsonga en cours de route, pour ainsi devenir le plus jeune joueur à participer aux quarts de finale à Flushing Meadows depuis Michael Chang, en 1989, et le plus jeune à prendre part aux quarts de finale d’un Grand Chelem depuis Marat Safin à Roland-Garros, en 1998

•    En se hissant au 49e rang mondial, il est devenu le plus jeune du Top 50 depuis Rafael Nadal, en 2004

•    À la Coupe Davis, il a mené le Canada vers une victoire contre l’Inde en signant deux gains lors de la rencontre de barrage pour le Groupe mondial, à Edmonton

•    Il a participé à la première édition de la Coupe Laver au sein d’Équipe monde et s’est qualifié pour les Finales Next Gen, à Milan

•    Il a été choisi Joueur le plus amélioré de l’ATP et Étoile de l’avenir de l’ATP
Nestor et Auger-Aliassime parmi les lauréats

Pour la 15e fois de sa glorieuse carrière, la légende canadienne Nestor a été choisi Joueur de double de l’année. Nestor, qui a annoncé qu’il prendrait sa retraite en 2018, occupe actuellement le 56e rang mondial de sa spécialité. Cette année, Nestor, qui est âgé de 45 ans, a participé à sa 151e finale de l’ATP World Tour, s’inclinant au match ultime de Montpellier aux côtés de son partenaire Fabrice Martin. Il était également demi-finaliste à Brisbane, Miami, Umag et Tokyo. Nestor a aussi pris part à ses 50e et 51e rencontres de la Coupe Davis, remportant une importante victoire contre l’Inde avec Vasek Pospisil.

Âgé de 17 ans, Auger-Aliassime est le Joueur junior de l’année pour une deuxième saison consécutive après avoir partagé cet honneur avec Shapovalov en 2016. Cette année, Auger-Aliassime a fait le saut chez les professionnels. Il a mis la main sur son deuxième titre du Circuit professionnel de l’ITF à Sherbrooke, au mois de mars, avant de répéter son exploit au Challenger de Lyon, en France, en mai. Alors âgé de 16 ans et 10 mois, il est devenu le septième plus jeune joueur à remporter une couronne du Circuit Challenger de l’ATP. Il a doublé sa récolte au Challenger de Séville, en Espagne, un triomphe qui faisait de lui le plus jeune joueur à faire son entrée au sein du Top 200 depuis Nadal, en 2002. Il occupe actuellement le 162e échelon du classement mondial.

« Cette année, Denis a vraiment conquis le cœur des amateurs de sports canadiens et ce fut une joie de le voir devenir une étoile montante », mentionnait Michael Downey, président et chef de la direction de Tennis Canada. « Il possède le caractère, la volonté et l’éthique du travail nécessaire pour faire partie de l’élite de notre sport et j’attends avec impatience de découvrir ce que l’avenir lui réserve. Reconnaître Daniel et Félix pour leurs efforts et leurs résultats est également un honneur : nos lauréats de cette année représentent un pilier du tennis canadien en Daniel et l’avenir brillant de notre sport en Denis et Félix. Félicitations et bonne chance pour la prochaine saison. »

Les Prix d’excellence de Tennis Canada sont décernés par un comité composé du personnel du service de l’élite de Tennis Canada et des meilleurs entraîneurs nationaux. Les lauréates de 2017 seront annoncées mardi.

JOUEURS PAR EXCELLENCE

Année    Joueur de l’année    Joueuse de l’année
1982    Réjean Genois    Marjorie Blackwood
1983    Glenn Michibata    Carling Bassett
1984    Martin Wostenholme    Carling Bassett
1985    Glenn Michibata    Carling Bassett
1986    Andrew Sznajder    Helen Kelesi
1987    Grant Connell    Helen Kelesi
1988    Andrew Sznajder    Jill Hetherington
1989    Andrew Sznajder    Helen Kelesi
1990    Grant Connell    Helen Kelesi
1991    Grant Connell    Patricia Hy
1992    Grant Connell    Patricia Hy
1993    Greg Rusedski    Patricia Hy
1994    Sébastien Lareau    Jana Nejedly
1995    Grant Connell    Patricia Hy-Boulais
1996    Sébastien Lareau    Patricia Hy-Boulais
1997    Daniel Nestor    Patricia Hy-Boulais
1998    Pas de prix décerné    Pas de prix décerné
1999    Pas de prix décerné    Pas de prix décerné
2000    Daniel Nestor et Sébastien Lareau    Sonya Jeyaseelan
2001    Daniel Nestor    Jana Nejedly
2002    Frédéric Niemeyer    Maureen Drake
2003    Daniel Nestor    Maureen Drake
2004    Daniel Nestor    Aleksandra Wozniak
2005    Daniel Nestor    Stéphanie Dubois
2006    Frank Dancevic    Aleksandra Wozniak
2007    Daniel Nestor    Stéphanie Dubois
2008    Daniel Nestor    Aleksandra Wozniak
2009    Daniel Nestor    Aleksandra Wozniak
2010    Daniel Nestor    Rebecca Marino
2011    Milos Raonic    Rebecca Marino
2012    Milos Raonic    Aleksandra Wozniak
2013    Milos Raonic    Eugenie Bouchard
2014    Milos Raonic    Eugenie Bouchard
2015    Milos Raonic    Eugenie Bouchard
2016    Milos Raonic    Eugenie Bouchard
2017    Denis Shapovalov    À annoncer

COMMUNIQUÉ

Crédit photo : couperogers.com

Article précédent

Ben McAdoo congédié par les Giants

Article suivant

Résultats NFL 2017 : semaine 13

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *