DiversTennis

Martin Laurendeau quitte la coupe Davis

Tennis Canada a annoncé jeudi que Frank Dancevic a été nommé capitaine de l’équipe canadienne de la Coupe Davis en remplacement de Martin Laurendeau qui a délaissé ses fonctions pour se consacrer à son rôle d’entraîneur personnel de Denis Shapovalov.

Laurendeau était capitaine depuis 2004, en plus d’avoir agi à titre d’entraîneur de l’équipe pendant 10 ans auparavant et d’avoir défendu les couleurs du Canada en tant que joueur de 1986 à 1993. Sous sa gouverne, le Canada compte une présence permanente du Groupe mondial depuis 2012 et une participation au carré d’as de la Coupe Davis en 2013.

« Après 15 ans à la barre de l’équipe, j’ai décidé de me retirer de la Coupe Davis. Représenter mon pays dans les différents rôles que j’ai joués au cours des 34 dernières années a été un réel honneur », a expliqué Martin Laurendeau par voie de communiqué.

« La Coupe Davis est une compétition très intense et énergivore. Être capitaine de la Coupe Davis et un entraîneur à plein temps sur le circuit de l’ATP rendait mon calendrier trop chargé, a ajouté Laurendeau. J’ai donc décidé de donner à quelqu’un d’autre la chance de diriger notre équipe canadienne. Frank est l’un des joueurs qui possèdent le plus d’expérience à la Coupe Davis, ce qui lui servira assurément bien dans son nouveau rôle. Je suis ravi de remettre le flambeau à un ancien élève, surtout à celui avec qui j’ai partagé de nombreux souvenirs sur le terrain. »

« Grâce à son professionnalisme, son leadership et son intégrité, Martin a amené cette équipe à se surpasser au cours des dernières années. Il a évolué avec elle et a su s’ajuster selon les défis qui l’attendaient, » a déclaré Louis Borfiga, vice-président du développement de l’élite. « Il va nous manquer, mais sa contribution au tennis canadien n’est pas terminée. »

Dancevic a fait ses débuts en Coupe Davis en tant que joueur en 2002. Depuis, il a accumulé une fiche de 18 victoires et 22 défaites en 26 présences au sein de l’équipe. Originaire de Niagara Falls, en Ontario, et maintenant résident de LaPrairie, au Québec, Dancevic avait joué l’un de ses meilleurs matchs de sa carrière face à l’Espagnol Marcel Granollers, alors classé 34e mondial, le battant en des comptes de 6-1, 6-2 et 6-2 dans une rencontre du premier tour du Groupe mondial, en 2013. Cette année-là, le Canada avait atteint le carré d’as, soit le meilleur résultat de son histoire.

« Ce sont assurément de grands souliers à chausser puisque Martin Laurendeau a été un capitaine exceptionnel pour notre équipe », a indiqué par voie de communiqué Dancevec, qui poursuivra sa carrière de joueur. « Personne ne le remplacera. C’est un honneur pour moi de prendre ce rôle puisque la Coupe Davis a toujours été une compétition spéciale et importante à mes yeux. Je connais bien tous les joueurs, ce qui sera un atout pour moi. C’est un défi de taille, mais j’ai une énorme confiance en cette équipe et j’ai déjà hâte à notre prochaine rencontre en février prochain. »

« Frank a largement contribué au succès de l’équipe depuis presque deux décennies. Il a vu cette équipe évoluer au fil du temps, » a souligné Borfiga. « Les joueurs et Tennis Canada ont une entière confiance en ses capacités de garder cette équipe au sein du Groupe mondial et à viser les plus hauts sommets dans les prochaines années. »

L’équipe canadienne de la Coupe Davis affrontera la Croatie au premier tour du Groupe mondial, du 2 au 4 février prochain.

COMMUNIQUÉ TENNIS CANADA

Crédit photo : tenniscanada.com

Article précédent

Le Canadien fait l'acquisition d'un attaquant

Article suivant

Football du jeudi soir NFL : Cowboys vs Redskins

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *