FootballLCF

Henoc Muamba se joint aux Alouettes

Les Alouettes de Montréal ont annoncé jeudi que l’équipe a paraphé une entente de trois saisons avec le secondeur national de 29 ans Hénoc Muamba. Il s’agit d’un retour à Montréal pour l’athlète francophone qui avait porté les couleurs des Alouettes en 2015.

Muamba (6’0, 230 lbs.) a débuté sa carrière dans la LCF en 2011 avec les Blue Bombers de Winnipeg, avec lesquels il a disputé trois saisons avant de se joindre aux Colts d’Indianapolis. Il a réussi six plaqués en 13 rencontres avec les Colts avant de se joindre aux Alouettes en septembre 2015. Après un passage chez les Cowboys de Dallas en 2016, Muamba s’est joint aux Roughriders de la Saskatchewan. En 17 matchs la saison dernière en Saskatchewan, il a récolté 82 plaqués défensifs et 11 plaqués sur les unités spéciales, en plus de réaliser deux interceptions et de forcer trois échappés.

« Hénoc est un joueur très talentueux et polyvalent qui vient solidifier notre unité défensive, a affirmé le directeur général des Alouettes, Kavis Reed. Il nous apporte beaucoup de leadership et son acquisition nous permet d’augmenter notre profondeur au niveau de nos joueurs nationaux. »

En 73 parties dans la LCF, Muamba a cumulé 267 plaqués défensifs et 74 sur les unités spéciales. Il a réalisé six sacs, quatre interceptions et un touché, en plus de forcer 11 échappés. Lors de sa dernière campagne à Winnipeg, il a été élu à l’unanimité joueur par excellence, joueur défensif par excellence ainsi que joueur canadien par excellence des Blue Bombers.

Muamba a été le tout premier choix des Blue Bombers lors du repêchage de la LCF en 2011. Originaire de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, il a grandi à Montréal avant que sa famille ne déménage en Ontario. Il a disputé son football universitaire avec les X-Men de l’Université St-Francis Xavier où il a été choisi le joueur défensif par excellence de la conférence Atlantique en 2008 et en 2010. Lors de sa dernière saison avec les X-Men, il a mérité le trophée du Président remis au joueur défensif par excellence au Canada. Il a aussi été sélectionné au sein de l’équipe d’étoiles du pays à trois reprises.

Crédit photo : cfl.ca

Article précédent

Une première depuis 2013 pour Sebastian Vettel ?

Article suivant

Victoires historiques pour les Jets et les Golden Knights

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *