FootballLCF

L’année de Henoc Muamba dans la LCF

La Ligue canadienne de football a dévoilé les récipiendaires des joueurs par excellence des équipes du circuit mercredi, et le secondeur national Hénoc Muamba a obtenu une triple nomination du côté des Alouettes, lui qui a été élu le joueur canadien, le joueur défensif et le joueur par excellence des Alouettes en 2018, et ce de façon unanime.

Le demi William Stanback a pour sa part été sélectionné en tant que recrue par excellence ainsi que joueur par excellence au sein des unités spéciales, tandis que le vétéran Kristian Matte a été choisi le joueur de ligne à l’attaque par excellencede la formation. La sélection de ce dernier s’est également avérée unanime.

L’un des joueurs autonomes les plus convoités l’hiver dernier, Muamba a connu une saison à la hauteur des attentes en 2018, lui qui mène actuellement l’équipe avec 100 plaqués défensifs, soit un sommet parmi les joueurs de la division Est. L’athlète âgé de 31 ans a également réussi cinq sacs du quart et 11 plaqués pour des pertes, en plus de forcer un échappé et d’en recouvrir un. Celui qui évolue dans la ville où il a grandi a également bien fait en couverture, lui qui a réussi une interception qu’il a retournée sur une distance de 39 verges et rabattu une passe. Muamba a été nommé le joueur défensif par excellence des Blue Bombers en 2013 ainsi que joueur canadien par excellence en 2012 et en 2013.

Stanback a pour sa part amassé 508 verges en 75 courses (moyenne de 6,8 verges par portée), en plus de capter 20 passes pour des gains de 210 verges et deux majeurs en seulement six départs. L’athlète âgé de 24 ans a également retourné 19 bottés d’envoi sur 464 verges. Stanback a donc cumulé 1182 verges combinées en 14 matchs en 2018, soit le plus haut total parmi les recrues de la division Est.

Quant au toujours polyvalent Kristian Matte, il a effectué 15 départs au poste de centre et deux en tant que garde, aidant l’équipe à palier aux différentes blessures et changement de personnel qui ont affecté la ligne à l’attaque de l’équipe. Malgré cela, la ligne guidée par Matte a aidé l’attaque montréalaise à se hisser au premier rang dans la LCF avec une moyenne de 5,8 verges de gain par course. L’équipe pointe d’ailleurs au quatrième rang de la LCF avec 1763 verges au sol. Il s’agit d’une troisième nomination consécutive pour Matte.

Les joueurs ont été sélectionnés par les membres votant de l’Association des chroniqueurs de football du Canada (ACFC) et par les entraîneurs-chefs de la LCF.

Les gagnants des divisions Est et Ouest, qui seront en nomination dans le cadre du gala de la LCF, présenté par Shaw, seront connus le jeudi 8 novembre. Le gala de la LCF 2018 aura lieu au Winspear Center d’Edmonton, en Alberta, le jeudi 22 novembre prochain.

COMMUNIQUÉ ALOUETTES

Crédit photo : cfl.ca

Article précédent

Charles Hudon pourrait être échangé selon TSN

Article suivant

Plusieurs recruteurs à Laval pour Nikita Scherbak

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *