Football

Les Mustangs de Western remporte la Coupe Vanier

Les Mustangs de Western ont remporté une première Coupe Vanier depuis 1994, alors qu’ils ont signé une victoire de 39-17 face au Rouge et Or de l’université Laval. Il s’agit d’un septième sacre pour Western.

Dès la première séance à l’attaque du match, les Mustangs se sont inscrits au pointage en inscrivant un touché sur une course de 13 verges du quart-arrière Chris Merchant. Un exploit réalisé lors des 12 matchs de Western depuis le début de la saison.

Puis, pendant que le Rouge et Or a mis du temps à se mettre en marche offensivement, Western a réussi un autre majeur et un simple, alors que le porteur de ballon Cédric Joseph a atteint la zone des buts pour faire 15 à 0.

Laval a toutefois marqué un touché avant la fin de la demie, pour ramener l’écart à une seule possession sur une passe de 28 verges vers le receveur Benoit Gagnon-Brousseau.

Western aurait pu creusé l’écart avec un placement en fin de deuxième quart, mais le botteur Marc Liegghio a manqué de précision pour inscrire un seul point. Les Mustangs menaient donc 16 à 7 en retournant au vestiaire.


À leur retour en deuxième demie, les Mustangs ont frappé à nouveau grâce à une longue passe de 32 verges vers Cole Majoros. Le montréalais Cédric Joseph a complété la séquence avec son deuxième touché du match pour mener 23-7.

Creux dans son territoire, le Rouge et Or a ensuite décidé d’accorder un touché de sûreté au lieu de dégager le ballon. Ils ont répondu avec un placement de 34 verges de David Côté pour faire 25 à 10.

Les Mustangs ont tout de suite creusé l’écart en complétant deux autres séquences offensives avec un touché sur une passe de 32 verges vers Cole Majoros et une course de 10 verges par Chris Merchant.

Le Rouge et Or a complété le match avec un dernier touché par la course de Vincent Alarie-Tardif.

Visiblement ébranlé au dos, le quart-arrière Chris Merchant a tout de même connu un autre excellent match en complétant 13 de ses 20 passes pour des gains de 276 verges. Il a aussi récolté 89 verges par la course et 2 touchés au sol. Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu joueur par excellence de la Coupe Vanier. Pour part, le porteur de ballon Alex Taylor a récolté 150 verges par la course.

Fraser Sopik a remporté le titre défensif du match.

On parle donc d’une pour l’attaque des Mustangs qui a récolté un impressionnant total de 578 verges offensives. Le jeu au sol a eu son mot à dire grâce à 302 verges par la course. Le Rouge et Or a récolté seulement 276 verges dans le match.

Le quart-arrière Hugo Richard a connu un match très ardu. Il a complété seulement 21 de ses 35 passes pour des gains de 235 verges et un touché. Il faut donner le crédit à la défensive de Western qui a été très solide pour toute la rencontre.

Les Mustangs complètent donc la saison avec une fiche parfaite de 12 victoires en 12 rencontres au total. Il s’agit d’un septième titre dans l’histoire du programme et une première victoire depuis 1994.

Le Rouge et Or tentait de remporter une 10e Coupe Vanier dans l’histoire du programme. L’équipe montre maintenant une fiche 2-1 dans les duels contre Western.

Crédit photo : westernmustangs.ca

Article précédent

Le retour tant attendu de Carey Price

Article suivant

Le Canadien blanchi les Sabres

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *