FootballLCF

Place aux jeunes Alouettes !

Après avoir subi une neuvième défaite consécutive, les Alouettes de Montréal peuvent déjà se concentrer pour la prochaine saison. Ainsi, ce serait le meilleur moment de l’année pour donner plus de temps de jeu aux jeunes joueurs de l’organisation afin de viser le développement.

La première position qui nous vient en tête est certainement au poste de quart-arrière. Depuis la retraite d’Anthony Calvillo, les Alouettes n’ont jamais été en mesure de lui trouver un remplaçant. Le directeur général Kavis Reed pensait bien avoir trouvé une solution en embauchant le vétéran de 34 ans Darian Durant. Il semble toutefois que ce soit plutôt une erreur de parcours. Il connait une saison misérable de seulement 265 passes complétées en 367 tentatives pour des gains de 3107 verges aériens et 15 passes de touché. Ce qui vient particulièrement décevant, ce sont ses 15 interceptions en seulement 14 départs. Durant a d’ailleurs connu une autre performance décevante hier face aux Tiger-Cats qui l’a fait sortir du match à la mi-temps.

Pendant ce temps, Kavis Reed employait le jeune Matthew Shiltz en deuxième demie. Le jeune homme de 24 ans complétait 15 de ses 22 passes pour des gains de 167 verges. Il a connu de bons moments et il a prouvé qu’il pouvait obtenir un départ dans la LCF. On pourrait aussi l’entourer de jeunes receveurs comme George Johnson et Eugene Lewis pour voir ce que cela peut donner. Bien sûr, Shiltz doit pouvoir compter sur des vétérans de qualité comme Nik Lewis et BJ Cunningham pour garder sa confiance, mais la jeunesse doit être favorisée avant tout.

« Quand Darian est sorti du match, j’ai vu un entraîneur en lui. Il s’entretenait avec Matt après chaque série. On parle d’un quart de caractère, un gars qui a gagné des championnats. Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude qu’il sera de nouveau partant cette saison », a mentionné Kavis Reed après le match de dimanche après-midi. Cela prouve donc sa faible confiance envers Durant pour la fin de l’année.

À un certain moment, quand tout va mal dans une saison déjà perdue, il faut apprendre à faire des changements qui pourraient changer le futur d’une organisation. C’est donc ce que Kavis Reed doit tenter au cours des deux dernières rencontres de la saison. Il doit absolument laisser la place aux jeunes joueurs qui pourraient redonner espoir aux partisans.

Bien que l’attaque soit la principale source du problème depuis plusieurs années, on ne parle pas seulement d’améliorer l’offensive. On peut aussi regarder la défensive qui compte sur des vétérans de 37 ans Kyries Hebert ou de John Bowman 35 ans. Ceux-ci n’ont pas nécessairement déçu cette saison, mais ils devront accepter un rôle secondaire pour les deux derniers matchs de la saison. On en a déjà la preuve avec plusieurs jeunes joueurs au poste de demi défensif, alors que les Alouettes comptent sur 5 athlètes de 24 ans et moins à cette position. Branden Dozier, 23 ans, n’attend que ce moment pour prouver son savoir-faire avec l’équipe et c’est le cas de plusieurs autres jeunes joueurs. L’énergie des jeunes pourrait faire toute la différence dans un vestiaire entouré de négatif au cours des dernières semaines.

Ainsi, même si les Alouettes subissent la défaite, on sait au moins que l’équipe aura tenté quelque chose en laissant jouer les jeunes joueurs de l’organisation. Quand on sait que la saison est déjà derrière nous, il faut savoir bâtir pour le futur. C’est exactement ce que Kavis Reed devra faire en se retrouvant aussi sur les lignes de côté en tant qu’entraineur par intérim.

Crédit photo : journaldemontréal.com

Article précédent

Quatrième victoire consécutive de Lewis Hamilton

Article suivant

Congédiement de Mauro Biello chez l'Impact

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *