FootballNFL

Une Confrontation épique !

Place aux demi-finales d’association dans la NFL, qui débutera ce samedi 12 janvier dès 16h35 avec l’affrontement entre les champions de la division Ouest de l’Américaine, les Chiefs de Kansas City qui croiseront le fer face aux Colts d’Indianapolis en direct du ArrowHead Stadium à Kansas City.

Ce sera la deuxième fois en 6 ans que les deux équipes s’affronteront en séries. La dernière rencontre avait été mémorable, alors qu’en 2013, les Colts avaient réalisé toute une remontée en deuxième demie avec 35 points et avaient finalement gagné le match par la marque de 45-44. Évidemment, l’histoire est bien différente cette année, alors que les Chiefs ont l’avantage du terrain tout au long des éliminatoires et Alex Smith, qui était le quart-arrière partant à l’époque, a été échangé aux Redskins de Washington. Qui l’emportera ?

Difficile de ne pas miser sur les Chiefs qui ont terminé avec la meilleure fiche dans l’association Américaine avec 12 victoires contre seulement 4 défaites. Par contre, depuis leur seule conquête au Super Bowl IV, l’histoire n’avantage pas les Chiefs en séries éliminatoires. Depuis 1970, ils ont disputé 20 rencontres pour une fiche de 4-16. De plus, ils ont perdu 11 de leurs 12 derniers matchs, dont 6 défaites consécutives à domicile. En quoi le scénario sera différent cette année ?

La raison, c’est Patrick Mahomes qui est devenu le troisième quart-arrière dans l’histoire de la NFL à lancer 50 passes de touché en une saison depuis Peyton Manning et Tom Brady. Mahomes présente une double menace en raison de sa mobilité. Il est dangereux à l’extérieur de la pochette et il a un bras canon pour lancer dans les zones profondes. Mahomes est un magicien au poste de quart qui est en mesure d’effectuer tous les types de passe. De la main droite, de la gauche, en tombant sur son pied arrière et il le fait avec beaucoup de précision.

Ce sera un duel entre deux quarts-arrière dominants cette saison puisque Andrew Luck a terminé au deuxième rang derrière Patrick Mahomes avec 39 passes de touché. La ligne offensive des Colts fait de l’excellent travail pour protéger Luck, elle qui compte sur la présence de plusieurs recrues et joueurs de deuxième année. On n’a accordé aucun sac du quart la semaine dernière contre une des meilleures défensives dans la ligue face aux Texans de Houston. Luck devrait connaître du succès face à l’une des pires défensives dans la NFL puisque les Chiefs accordent en moyenne 405.5 verges par match.

Les deux équipes ont des attaques explosives. D’un côté, les Chiefs peuvent compter sur une machine bien huilée avec la présence d’un des meilleurs ailiers rapprochés dans la ligue en Travis Kelce qui a récolté 103 réceptions pour 1336 verges. De plus, Tyreek Hill est une menace verticale et il est extrêmement dangereux en raison de sa vitesse. L’entraîneur-chef Andy Reid l’utilise beaucoup sur les jeux truqués, parfois comme leurre pour entrer dans la tête de l’adversaire. Il peut être utilisé à toutes les sauces, comme receveur, au sol et sur les retours de bottés. Cependant, le plan de match de l’entraîneur-chef des Colts, Frank Reich sera de neutraliser Tyreek Hill, qui est le meilleur élément offensif chez les Chiefs. Tout comme Deandre Hopkins samedi dernier, Hill sera doublé à la ligne de mêlée.

La clé pour les Chiefs sera d’arrêter le jeu au sol des Colts. Le porteur de ballon Marlon Mack a connu une journée monstre face aux Texans avec 24 courses pour des gains de 148 verges. Indianapolis a accumulé 200 verges d’attaque terrestre dans cette rencontre. Le secondeur extérieur des Chiefs, Justin Houston pourrait avoir un impact important dans cette rencontre, alors qu’il compte 9 sacs du quart et 5 échappés provoqués cette saison. Si jamais on échouait, ça pourrait être une longue soirée pour la défensive des Chiefs puisque les Colts sont très bien balancés offensivement avec la présence du receveur T.Y Hilton. Il sera en mesure de repérer les points faibles et de les exploiter.

Le plus surprenant, ce n’est pas l’attaque, mais la jeune défensive des Colts qui a connu un revirement de situation depuis la semaine #6, alors que l’équipe avait débuté la saison avec une fiche de 1-5. Le front défensif compte beaucoup d’inconnus, mais il est mené par le secondeur recru Darius Leonard qui a récolté 163 plaqués défensifs cette saison, dont 13 face aux Texans. Il pourrait remporter le titre de recrue défensive de l’année.

Ma prédiction :

L’attaque sera à l’honneur dans cette rencontre et  ce sera un festival offensif entre deux attaques qui peuvent marquer des points rapidement au tableau. On tentera d’exploiter le jeu au sol du côté des Colts, afin de garder le quart-arrière Patrick Mahomes sur les lignes de côté le plus longtemps possible. Les Chiefs ont plusieurs joueurs qui peuvent appliquer de la pression sur le quart-arrière, mais arriveront-ils à percer la ligne offensive des Colts ?

De plus, Kansas City est un endroit hostile avec l’une des foules les plus bruyantes dans la NFL et les Chiefs ont connu du succès à domicile cette saison avec une fiche de 7-1. Je pense que les Colts poursuivront sur leur lancée et devraient remporter un duel épique qui se décidera sur le dernier jeu du match par la marque de 35-31.

Crédit photo: www.persources.com

Écrit par: Tristan Côté
Article précédent

Une séparation pour Drouin et Domi ?

Article suivant

Mark Stone intéresserait plusieurs équipes

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *