HockeyHockey Junior

Équipe Canada Junior 2018: Une formation bien différente

Après avoir subi un revers crève-coeur en finale aux mains de leurs grands rivaux américains l’hiver dernier, la formation canadienne junior tentera de prendre sa revanche dans le cadre du Championnat du monde junior 2018 qui se tiendra à Buffalo du 26 décembre au 5 janvier.

Plus tôt cet été, Hockey Canada tenait son traditionnel camp d’entrainement estival afin d’évaluer certains espoirs en vue du prochain Championnat du monde junior. Les jeunes espoirs canadiens ont eu l’occasion de se mesurer à certaines autres puissances mondiales telles que la Suède, la Finlande et les États-Unis.

Qui sera de retour?

Entre les deux poteaux, il serait surprenant que le gardien Carter Hart soit écarté de l’équation, lui qui a connu une superbe saison l’an dernier avec les Silvertips d’Everett dans la WHL. Il affichait une moyenne de buts alloués de 1.99 en plus de conserver un pourcentage d’arrêts de .927.  Il avait notamment été l’homme de confiance devant le filet pour la grande finale perdue face aux Américains l’an dernier.

À la défensive, si Jake Bean, Dante Fabbro et Kale Clague devraient êtres de retour cette année, il serait plus surprenant que Hockey Canada puisse compter sur les précieux services de Samuel Girard et Victor Mete, eux qui jouent actuellement dans la LNH. Mentionnons que ces derniers avaient subi la dernière coupure, les empêchant de prendre part au prestigieux tournoi en 2017.

Bien que l’offensive était la grande force d’équipe Canada junior l’hiver dernier, cela risque d’être différent cette année, alors que seuls l’espoir du Lightning de Tampa Bay, Taylor Raddysh et le fougueux attaquant Dillon Dubé pourraient faire partie de l’aventure cette année.

De nouvelles révélations?

Michael DiPietro pourrait s’avérer être une surprise devant le filet cette année pour le Canada, lui qui connait actuellement tout un début de saison avec les Spitfires de Windsor dans la ligue de l’Ontario. Il affiche cette saison, une impressionnante moyenne de buts alloués de 1.88 ainsi qu’un pourcentage d’arrêts de 942.

Bien que plusieurs défenseurs seront de retour cette année, un joueur comme Cale Makar, quatrième choix au total du dernier repêchage par l’Avalanche du Colorado pourrait contribuer sur l’avantage numérique lui qui est perçu comme un défenseur offensif. Logan Stanley, choix de première ronde des Jets de Winnipeg en 2016, quant à lui excelle dans l’aspect défensif du jeu ce qui pourrait être fort utile pour la formation canadienne.

En attaque, Sam Steel, Jordan Kyrou et Matthew Phillips ont réussi à épater la galerie durant le camp d’entrainement estival en étant les plus productifs offensivement chez les attaquants de l’équipe. Fort à parier que ces trois joueurs ont fortement amélioré leurs chances de faire l’équipe cet hiver. Michael Rasmussen, choix de première ronde des Red Wings de l’encan amateur de 2017, aura fort probablement lui aussi une bonne chance de se tailler un poste, lui qui possède un imposant gabarit et excelle dans le cercle des mises en jeu.

Chez les pros

Même si Victor Mete et Samuel Girard ont commencé la saison dans la LNH, les chances demeurent tout de même bonnes de voir leurs clubs respectifs les céder à leurs équipes juniors en raison de la profondeur présente en défensive chez les Canadiens de Montréal et les Prédateurs de Nashville.

On ne peut en dire autant des Pierre-Luc Dubois, Nolan Patrick et Tyson Jost, eux qui occupent un rôle plus qu’important chez leurs formations professionnelles respectives. Alors, à moins d’une surprise, ils ne devraient pas prendre part au Championnat du monde junior cette année.

Formation Probable

Attaque

Dubé-Steel-Raddysh

Kyrou- Suzuki- Tippett

Glass- Vilardi- McCleod

Mascherin- Rasmussen- Howden

(Phillips)

Défense

Bean-Fabbro

Mete- Girard

Stanley-Makar

(Clague)

Gardiens

Hart

DiPietro

Crédit Photo: Ottawa Citizen

Article précédent

Changements de trio chez le Canadien

Article suivant

Que se passe-t-il avec Jeff Petry ?

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *