HockeyHockey Junior

Les Cataractes surprennent l’Armada à domicile

La dernière équipe du classement général, les Cataractes de Shawinigan ont causé une certaine surprise dimanche après-midi en venant à bout des meneurs de la ligue, l’Armada de Blainville-Boisbriand par la marque de 4 à 2 au Centre d’Excellence Sports Rousseau.

L’indiscipline est venue rattraper l’Armada en milieu de deuxième période. Alors qu’elle profitait d’un 5 contre 3, l’attaque massive des Cataractes a été très efficace et surtout très opportuniste. L’attaquant Jan Drozg a joué de chance lorsqu’il a vu sa passe, alors destinée à son coéquipier dans l’enclave, être accidentellement déviée par le défenseur Michaël Kemp dans son propre filet. Évoluant toujours à court d’un homme, le désavantage numérique de Blainville-Boisbriand a dû s’avouer à nouveau vaincu devant la percée de l’espoir des Sabres de Buffalo Vasily Glotov qui a déjoué le gardien de l’Armada d’un tir du poignet parfaitement logé dans le côté gauche du filet.

Au tout début du deuxième engagement, une magnifique entrée de zone de la part de l’attaquant Vincent Senez a mené au 11e but de la saison de l’attaquant Antoine Demers. Ce but nivelait alors le pointage à un but de chaque côté.

Même si l’on pouvait s’attendre à un duel inégal entre les deux formations, la première période a été chaudement disputée. Il aura fallu un bond bizarre à mi-chemin en première période pour déjouer l’un des deux gardiens. C’est le gardien des Cataractes Mathieu Bellemare qui aura été le premier à flancher lorsqu’un tir de l’attaquant Charles-Antoine Giguère a trouvé le fond du filet après avoir dévié sur un défenseur de la formation de Shawinigan.

Les joueurs de l’Armada ont ouvert la machine en troisième période, mais se sont butés à un Mathieu Bellemare au sommet de sa forme. Samuel Leblanc, qui en était à son premier match avec l’Armada depuis sont échange en provenance de Saint John, a été le seul à réussir le déjouer en poussant une rondelle libre dans le fond du filet des Cataractes. Toutefois c’était trop peu trop tard pour l’Armada qui s’est incliné pour la première fois à domicile depuis le 4 novembre 2017.

Les unités spéciales des Cataractes en sont pour beaucoup dans leur victoire contre la meilleure équipe au classement général. Bien qu’ils ont marqué deux de leurs buts en avantage numérique, c’est le désavantage numérique qui a le plus retenu l’attention puisqu’ils ont été en mesure de réduire au silence à trois reprises la meilleure attaque massive de la ligue.

« Aujourd’hui, ce sont les unités spéciales qui nous ont permis d’aller chercher les deux points », a mentionné après la partie, l’entraineur-chef des Cataractes, Daniel Renaud.

Pourtant, peu d’experts auraient prédit une victoire de Shawinigan avant la rencontre puisque la meilleure équipe du classement général, l’Armada affrontait la dernière au classement, les Cataractes.

« Nos meilleurs succès depuis le début de la saison, c’est toujours contre les meilleures équipes du classement », a expliqué l’entraineur-chef Daniel Renaud lors de son point de presse d’après-match.

Fraichement revenu du Championnat du monde de hockey junior avec Hockey Canada, l’entraineur-chef de l’Armada n’était pas particulièrement heureux de la performance de ses joueurs.

« Ce n’était pas un bon match de notre côté, on n’a pas été chanceux non plus, mais globalement les gars n’étaient pas là mentalement cet après-midi », a affirmé Joël Bouchard aux journalistes présents au Centre d’Excellence Sports Rousseau.

En plus d’être nommé la première étoile de la rencontre, le gardien des Cataractes Mathieu Bellemare a encore livré une performance étincelante contre l’Armada dimanche après-midi. Il a stoppé 28 des 30 tirs dirigés vers lui pour mener son équipe vers une surprenante victoire.

« C’est le meilleur Mathieu Bellemare que je n’ai jamais vu de ma vie. Il démontre une très grande constance dans ses performances et on sent que ça influence positivement ses coéquipiers», a rétorqué Daniel Renaud au sujet des performances de son gardien numéro un.

Prochain Rendez-vous

L’Armada de Blainville-Boisbriand prendra la route du Colisée Financière Sun Life de Rimouski mercredi pour y affronter l’Océanic. Une chaude lutte est à prévoir entre les deux clubs puisque ces derniers se retrouvent respectivement premier et troisième du classement général de la LHJMQ.

Crédit Photo: LHJMQ

 

Article précédent

Les Jaguars remportent un duel défensif

Article suivant

Drew Brees et les Saints disposent des Panthers

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *