HockeyHockey Junior

Équipe Canada Junior gagne sa première médaille d’or depuis 2015

Après s’être avoués vaincus face aux Américains l’an dernier, Dominique Ducharme et Équipe Canada  ont remporté la médaille d’or au championnat du monde de hockey junior pour la première fois depuis 2015 en disposant de la Suède par la marque de 3 à 1 vendredi soir à Buffalo.

L’attaquant Tyler Steenbergen a joué les héros avec 1 minute et 40 secondes à faire dans le match pour Équipe Canada junior lorsqu’il a redirigé le tir de la pointe du défenseur Connor Timmins derrière le gardien suédois pour briser l’égalité de 1 à 1 qui persistait depuis le milieu de la deuxième période.

Tim Soderlund a créé l’égalité à mi-chemin en période médiane, alors que son équipe évoluait en désavantage numérique, déjouant le gardien canadien Carter Hart d’un tir du poignet parfaitement logé dans la lucarne.

Les jeunes Suédois ont pris beaucoup de rythme tôt dans le match en dirigeant beaucoup de lancers sur le gardien Carter Hart. Ceci a été un facteur important dans la rencontre puisque l’espoir des Flyers de Philadelphie n’a pas bronché devant les 16 tirs qui ont été dirigés vers lui en première période.

Le capitaine Dillon Dubé a récompensé son gardien très tôt en deuxième période. Il a profité d’une passe savante de l’attaquant Jordan Kyrou pour se défaire du défenseur Timothy Liljegren et ensuite déjouer le gardien Filip Gustavsson d’un tir parfaitement placé dans le haut du filet.

Les Suédois ont finalement payé très cher pour les deux punitions mineures dont ils ont été victimes au début du troisième engagement. Même si la troupe de Dominique Ducharme n’a pas été en mesure de s’imposer en six occasions avec l’avantage d’un homme, les punitions auront finalement rattrapé la Suède puisque celles-ci ont donné beaucoup de rythme au Canada.

Tyler Steenbergen, le héros inattendu

Un scénario digne des films s’est réalisé vendredi soir au KeyBank Center de Buffalo. Alors que les deux équipes partageaient une égalité de 1 à 1 au pointage après 40 minutes de jeu, l’attaquant Tyler Steenbergen avait été sur la patinoire pour seulement 3 minutes et des poussières. C’est finalement lui qui a brisé l’égalité en toute fin de rencontre pour offrir à son pays la médaille d’or tant attendu depuis 3 ans.

« Il était impliqué dans le match et on connaissait tous sa capacité de marquer des buts » a répondu l’entraineur-chef Dominique Ducharme en ce qui concerne le but victorieux de l’espoir des Coyotes de l’Arizona Tyler Steenbergen qui a marqué 35 buts en seulement 27 parties jusqu’ici dans les rangs juniors avec les Broncos de Swift Current dans la Ligue de l’ouest. Il s’agissait d’ailleurs de son premier but du tournoi pour le choix de 5e ronde du dernier encan amateur de la LNH.

Dominique Ducharme tourne la page

Il s’agit d’une certaine rédemption pour l’entraineur-chef des Voltigeurs de Drummondville, Dominique Ducharme qui en était à sa deuxième présence derrière le banc du Canada. Rappelons que celui-ci avait subi la défaite crève-cœur en fusillade aux mains des Américains au Championnat du monde junior de l’an dernier. Il avait mentionné avant le tournoi qu’il voulait à tout prix revenir à la barre d’Équipe Canada junior afin de gagner le tournoi histoire de faire oublier aux gens son échec en finale de l’an dernier au Centre-Bell.

« Je suis revenu pour cette raison et je voulais fermer le chapitre » a admis émotivement l’entraineur-chef d’Équipe Canada junior Dominique Ducharme à Stephane Leroux du Réseau des Sports.

Récompenses du tournoi

Meilleur Gardien – Filip Gustavsson (SUE)
Meilleur Défenseur – Rasmus Dahlin (SUE)
Meilleur Attaquant Casey Mittelstadt (USA)

Équipe d’étoiles

Gardien- Filip Gustavsson (SUE)
Défenseur – Rasmus Dahlin (SUE)
Défenseur – Cale Makar (CAN)
Attaquant – Casey Mittelstadt (USA)
Attaquant – Filip Zadina (CZE)
Attaquant – Kieffer Bellows (USA)

Joueur le plus utile – Casey Mittelstadt (USA)

Crédit Photo: Global News

Article précédent

Le contrat de Jon Gruden est absurde

Article suivant

Carey Price rate l'entrainement du Canadien

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *