HockeyHockey Junior

Le Titan d’Acadie-Bathurst, l’équipe la plus améliorée?

La période des transactions du temps des fêtes est chaque saison une occasion pour les équipes aspirantes au titre de s’améliorer en prévision des séries éliminatoires. D’une autre part, cette fameuse période d’échanges peut également largement contribuer au processus de reconstruction pour certaines formations de la LHJMQ qui se situent dans les bas fonds du classement cette saison.

Voici un petit tour d’horizon des cinq équipes, qui selon moi, se sont le plus améliorés en vertu du dernier droit de la saison régulière et bien sûr, les séries éliminatoires qui débuteront au mois de Mars.

  1. Titan d’Acadie-Bathurst

Inutile de dénier la vérité, le Titan ne répond pas aux attentes depuis le début de la saison en se situant au 8e rang du classement général de la LHJMQ avec un total de 48 points en 39 parties. Avec l’effectif dont le Titan dispose depuis le début de la saison, les partisans sont en droit d’en demander davantage de leur équipe qui mise notamment sur des joueurs de talents tels que German Rubtsov, Antoine Morand, Jeffrey Truchon-Viel et Noah Dobson.

Le directeur général Sylvain Couturier a passablement changé le visage de son équipe en ajoutant quelques joueurs d’impacts qui devront jouer un rôle clé dans la formation si le Titan souhaite remporter les grands honneurs. Bref, si les nouveaux parviennent à bien s’adapter au système de jeu et bien entendu aux joueurs déjà en place, le Titan est l’équipe la plus améliorée de mon humble avis.

La meilleure acquisition de l’organisation est sans l’ombre d’un doute le défenseur de 20 ans, Olivier Galipeau, acquis dans une transaction avec les Saguenéens de Chicoutimi. Selon moi, Acadie-Bathurst ont non seulement mit la main sur le meilleur défenseur disponible sur le marché des échanges, mais possiblement sur le défenseur le plus complet de la LHJMQ.

Bien qu’il a connu des performances en deçà des attentes cette saison à Sherbrooke, le gardien Evan Fitzpatrick, s’il parvient à rebondir, pourrait s’avérer une acquisition très importante pour le Titan. Le choix de 2e tour des Blues de St-Louis en 2016 est toujours considéré comme étant un des très bons gardiens de la ligue et possiblement qu’un changement d’air pourrait le remettre sur le droit chemin. Si tel est le cas, Sylvain Couturier pourrait avoir réalisé le vol de la période des échanges en transigeant le gardien Reilly Pickard pour le cerbère de 19 ans.

En attaque, le Titan a mis la main sur de la profondeur de qualité. L’acquisition d’un franc-tireur de qualité tel que Mitchell Balmas des Olympiques de Gatineau pourrait s’avérer être l’élément manquant à l’offensive déjà explosive du Titan, lui qui a déjà marqué 25 buts cette saison. Sans oublier l’ajout du joueur de centre Samuel Asselin, qu’on a acquis des Cataractes de Shawinigan. L’attaquant de 19 ans a cumulé 33 points en 39 rencontres jusqu’ici cette saison.

  1. Armada de Blainville-Boisbriand

En mettant la main sur le joueur le plus talentueux disponible lors de la période d’échanges des fêtes, l’Armada confirme à toute la ligue qu’ils seront très dangereux dans le dernier droit de la saison 2017-2018, eux qui trônent au sommet du classement général avec 56 points. L’acquisition de l’attaquant de 19 ans Drake Batherson des Screaming Eagles du Cape Breton est sans contredit un coup de maître de la part de Joël Bouchard.

Bien que l’Armada comptait déjà sur l’une des meilleures offensives de la ligue en vertu de la présence de joueurs de 20 ans dominants tels qu’Alex Barré-Boulet et Alexandre Alain, l’arrivée de Drake Batherson semble être la cerise sur le sundae pour l’offensive de l’Armada qui est considérée désormais comme étant la plus menaçante de toute la ligue.

Toutefois, l’Armada ne s’est pas contentée de faire uniquement l’acquisition de Batherson. Ils ont également ajouté de la profondeur à leur attaque en obtenant l’ailier droit de 18 ans Samuel Leblanc. En 19 matchs avec Saint John cette saison, il a amassé deux buts. De plus, ils ont fait l’acquisition du défenseur de 18 ans Alexis Sansfaçon des Screaming Eagles du Cape Breton. Il s’agit d’un défenseur d’expérience qui apportera sans doutes une stabilité à la défensive de l’Armada lui qui excelle dans sa zone.

Mikhail Denisov, acquis des Cataractes de Shawinigan au mois de décembre, offrira à l’entraineur Joël Bouchard un des meilleurs tandems de gardien de but de la ligue, lui qui pouvait déjà compter sur le gardien de 19 ans, Francis Leclerc. Bien qu’il eut des moments difficiles à ses débuts dans la LHJMQ, particulièrement en éliminatoires avec les Cataractes, l’Armada a fait l’acquisition d’un gardien d’expérience dans le circuit Courteau ce qui pourrait grandement servir lors de leur parcours éliminatoire.

 

  1. Tigres de Victoriaville

Les Tigres de Victoriaville avaient déjà réalisé leur grand coup au mois de novembre en mettant la main sur celui que plusieurs considèrent comme étant l’attaquant le plus talentueux et flamboyant de la LHJMQ en Vitalii Abramov. Même avec l’arrivée du russe et la présence des attaquants Maxime Comtois et Ivan Kosorenkov, la troupe de Louis Robitaille en arrache cette saison, eux qui se trouvent au 10e échelon du classement général avec une maigre récolte de 43 points en 39 matchs.

Bien que leurs ressources se faisaient plus rares, les Tigres sont tout de même parvenus à ajouter quelques morceaux intéressants à leur effectif. L’ajout du gardien de 20 ans Étienne Montpetit des Foreurs de Val d’Or viendra solidifier une position clé chez les Tigres, lui qui connaît une saison remarquable jusqu’ici.

Ils ont également ajouté deux défenseurs de qualité à leur formation. Le défenseur format géant de 18 ans Mathieu Charlebois viendra sans doute aider la défensive des Tigres qui manquait cruellement de profondeur. L’autre défenseur acquis via transaction est Dominic Cormier qui avait commencé la présente campagne avec l’Océanic de Rimouski. Le défenseur de 19 ans aura un effet bénéfique sur la relance et l’avantage numérique des Tigres, lui qui cumule 23 points en 38 parties jusqu’à maintenant cette saison.

 

  1. Remparts de Québec

Bien que cela pourrait étonner certaines personnes, les Remparts ont fait quelques transactions intéressantes lors du marché des échanges qui n’ont pas passés inaperçus à mes yeux. L’acquisition du gardien de 20 ans Antoine Samuel pourrait être un des meilleurs coups du temps des fêtes. Avec l’addition de Samuel, Québec peut compter sur l’un des meilleurs duos de gardiens de la LHJMQ eux qui comptaient déjà sur la présence du gardien Dereck Baribeau qui appartient d’ailleurs au Wild du Minnesota dans la LNH.

Ils ont également mis la main sur l’espoir des Flyers de Philadelphie Pascal Laberge. Ce passage vers Québec pourrait s’avérer être le nouveau souffle dont avait besoin l’attaquant de 19 ans pour renouer avec le succès. Il figure désormais dans un environnement où il sera la pièce maitresse de l’offensive et sera probablement jumeler au marqueur Matthew Boucher qui connait beaucoup de succès cette saison sous les ordres de son paternel. S’il parvient à redevenir le joueur qu’il a déjà été avec les Tigres, Québec sera forcément à surveiller en séries éliminatoires.

Bien qu’ils ont dû se défaire des attaquants Derek Gentille et Luke Kirwan, le directeur général Philippe Boucher est tout de même parvenu à combler certains postes laissés disponibles en attaque en mettant la main sur deux joueurs d’expériences des Islanders de Charlottetown. Le joueur de centre de 19 ans Gregor MacLeod ainsi que l’ailier de 18 ans Matthew Grouchy s’amènent à Québec. Ce dernier a amassé 24 points en 35 matchs cette saison, tandis que MacLeod a récolté 19 points en 26 parties jusqu’ici cette saison.

 

5. Islanders de Charlottetown

Il s’agit d’une surprise de voir les Islanders s’être améliorées drastiquement lors de la dernière période des transactions. Contre toutes attentes, le directeur général Jim Hulton est parvenu à ajouter quelques pièces importantes à sa formation, sans toutefois l’handicapée pour l’avenir.

L’ajout de dernière minute de l’attaquant de 19 ans Daniel Hardie pourrait rapporter gros à la formation des Maritimes. Celui qui a gagné la Coupe du Président l’an dernier avec les Sea Dogs arrive à Charlottetown avec de l’expérience en éliminatoires qui finit toujours par être précieuse dans le dernier droit de la saison. Il connaît sommes toutes une bonne campagne cette saison lui qui a amassé 30 points en 37 parties avec les Sea Dogs qui en arrachent depuis le début de la saison.

Il ne faut pas passer sous silence non plus les acquisitions des attaquants Derek Gentile et Cameron Askew. Ce dernier débarque chez les Islanders avec lui aussi, un cheminement intéressant en éliminatoires, lui qui a disputé 49 rencontres en séries lors de ses quatre précédentes saisons. Cependant, il connaît une saison plutôt pénible avec une mince récolte de 25 points en 33 parties. L’acquisition de l’attaquant de 18 ans Derek Gentile pourra également être bénéfique aux Islanders. Il connaît une superbe saison. En 37 parties cette saison dans la LHJMQ, il a démontré de belles choses offensivement en récoltant 33 points.

Crédit Photo: LHJMQ

Article précédent

Une situation différente pour le Canadien

Article suivant

Les Blue Jays font l'acquisition de Yangervis Solarte

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *