HockeyHockey Junior

Trois joueurs de la LHJMQ au camp final d’Équipe Canada Junior

Hockey Canada a annoncé mercredi après-midi les 32 joueurs d’âge junior qui prendront part au camp final de sélection qui se tiendra du 12 au 15 décembre 2017 à St.Catharines en Ontario. Il s’agira de la dernière chance pour certains joueurs d’épater les dirigeants canadiens s’ils souhaitent figurer parmi la liste des 22 joueurs choisis pour représenter le Canada en vertu du Championnat du monde junior qui aura lieu du 26 décembre au 5 janvier 2017 à Buffalo.

On se doutait déjà que peu de joueurs issus de la Ligue junior majeure du Québec auraient leur chance avec Équipe Canada Junior cette année. En effet, triste année pour la LHJMQ qui a vu seulement trois de ses joueurs être conviés à cet important rendez-vous. Il s’agit de Maxime Comtois des Tigres de Victoriaville, de l’étonnant Drake Batherson des Screaming Eagles du Cape Breton et du cerbère Samuel Harvey des Huskies de Rouyn-Noranda.

Parmi les joueurs sélectionnés, seulement sept joueurs qui évoluaient avec Équipe Canada Junior l’an dernier auront la chance de représenter leur pays à nouveau. Il s’agit du gardien Carter Hart (Everett, WHL), des défenseurs Jake Bean (Calgary, WHL) et Kyle Clague (Brandon, WHL). Dillon Dubé (Kelowna, WHL), Michael McLeod (Missisauga, OHL) et Taylor Raddysh (Érié, OHL) figurent parmi les attaquants de retour au camp final de sélection canadienne.

Sept joueurs ont été invités au camp final et n’étaient pas présents au camp estival d’équipe Canada junior. Outre les trois joueurs de la LHJMQ qui n’avaient pas reçu d’invitation, le défenseur Mario Ferraro (Massachusetts, H-East), le gardien Colton Point (Colgate University, ECAC), ainsi que les attaquants Alex Formenton (London, OHL) et Tyler Steenbergen (Swift Current, WHL).

De l’aide des professionnels

À l’heure actuelle, aucun des six joueurs d’âge junior qui évoluent dorénavant dans la LNH ne figure sur la liste des invités au camp de sélection. Il faudra donc être patient afin d’espérer voir du renfort rejoindre les rangs d’équipe Canada junior. Les défenseurs Jakob Chychrun (Arizona), Victor Mete (Montréal) et Samuel Girard (Colorado) pourraient être prêtés par leur équipe respective. En attaque, Pierre-Luc Dubois (Columbus), Nolan Patrick (Philadelphie) et Tyson Jost (Colorado) pourraient subir le même sort.

D’un point de vue réaliste, nous connaissons tous la situation de Victor Mete avec le Canadien, pour qui un prêt à équipe Canada Junior pendant la période des fêtes pourrait être bénéfique pour son développement à long terme. Il pourrait s’agir d’une bonne décision de la part du directeur général Marc Bergevin en raison de la profondeur qu’il possède dans sa brigade défensive.

Tyson Jost a la plupart du temps fait la navette entre la ligue américaine et la LNH cette saison. En 10 matchs cette saison avec l’Avalanche, il a amassé seulement deux petits points. De plus, il semble être incapable de trouver la bonne chaise au sein de l’effectif de la formation de Denver. Il pourrait s’agir d’une pièce importante de l’équipe canadienne s’il venait à être prêté par le directeur général Joe Sakic.

Owen Tippett ignoré 

Mentionnons que le choix de première ronde (1oe au total) des Panthers de la Floride, Owen Tippett a été ignoré par les dirigeants de Hockey Canada. Nouvelle étonnante puisque l’attaquant ontarien avait disputé sept rencontres avec les Panthers cette saison avant d’être retourné aux Steelheads de Mississauga dans la Ligue de l’Ontario. Depuis son retour chez les juniors, il a amassé 13 points en 11 matchs.

Liste des 32 joueurs invités au camp de sélection final.

Défenseurs:

Jake Bean, Calgary, (WHL) ’16 (1, 13)
Dennis Cholowski, Prince George (WHL) ’16 (1, 20)
Kale Clague  Brandon (WHL) ’16 (2, 51)
Dante Fabbro Boston University (HE) ’16 (1, 17)
Mario Ferraro U. of Massachusetts (HE) ’17 (2, 49)
Cal Foote Kelowna (WHL) ’17 (1, 14)
Josh Mahura Regina (WHL) ’16 (3, 85)
Cale Makar U. of Massachusetts (HE) ’17 (1, 4)
Logan Stanley Kitchener (OHL) ’16 (1, 18)
Conor Timmins Sault Ste. Marie (OHL) ’17 (2, 32)

Attaquants:

Jonathan Ang Peterborough (OHL) ’16 (4, 94)
Drake Batherson Cape Breton (QMJHL) ’17 (4, 121)
Maxime Comtois Victoriaville (QMJHL) ’17 (2, 50)
Dillon Dubé  Kelowna (WHL) ’16 (2, 56)
Alex Formenton London (OHL) ’17 (2, 47)
Jonah Gadjovich Owen Sound (OHL) ’17 (2, 55)
Cody Glass Portland (WHL) ’17 (1, 6)
Brett Howden Moose Jaw (WHL) ’16 (1, 27)
Tanner Kaspick  Brandon (WHL) ’16 (4, 119)
Boris Katchouk Sault Ste. Marie (OHL) ’16 (2, 44)
Jordan Kyrou Sarnia (OHL) ’16 (2, 35)
Kole Lind Kelowna (WHL) ’17 (2, 33)
Michael McLeod  Mississauga (OHL) ’16 (1, 12)
Taylor Raddysh  Erie (OHL) ’16 (2, 58)
Sam Steel  Regina (WHL) ’16 (1, 30)
Tyler Steenbergen Swift Current (WHL) ’17 (5, 128)
Nick Suzuki Owen Sound (OHL) ’17 (1, 13)
Robert Thomas London (OHL) ’17 (1, 20)

Gardiens de but
Michael DiPietro Windsor (OHL) ’17 (3, 64)
Carter Hart Everett (WHL) ’16 (2, 48)
Samuel Harvey Rouyn-Noranda (QMJHL) (Non repêché)
Colton Point Colgate University (ECAC) ’16 (5, 128)

Crédit Photo: LHJMQ

 

 

Article précédent

Et si c'était à refaire ?

Article suivant

Evander Kane chez le Canadien ?

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *