HockeyLNH

Jonathan Marchessault, l’erreur des Panthers

Lors du repêchage d’expansion des Golden Knights de Las Vegas, les Panthers de la Floride ont tout fait pour protéger leurs meilleurs joueurs. Cependant, ils ont tellement voulu se libérer du gros contrat de Reilly Smith, qu’ils ont dû accepter de perdre Jonathan Marchessault.

Une grave erreur du directeur général Dale Tallon, considérant que le Québécois venait de conclure la première saison complète de sa carrière avec une récolte de 30 buts et 51 points avec les Panthers. Signe que l’athlète de 27 ans n’en était qu’au début de son développement, il a connu encore plus de succès la campagne suivante.

Comment ne pas s’en mordre les doigts lorsque celui-ci a terminé au deuxième rang des marqueurs des Golden Knights avec 75 points et 27 buts en 77 rencontres cette année ? Évoluant maintenant sur un premier trio, Marchessault a également fait valoir sa fiabilité défensive avec un impressionnant différentiel de +36. Un centre complet qui aurait certainement aidé la Floride à se qualifier pour les séries éliminatoires.

Depuis le début des séries éliminatoires, le Québécois a fait augmenter sa valeur, alors qu’il a déjà amassé 15 points en 12 matchs. Il est l’une des raisons principales pourquoi les Golden Knights se retrouvent déjà en finale de l’Ouest à leur première saison d’existence. Il est d’ailleurs l’un des rares joueurs ayant déjà obtenu une prolongation de contrat avec l’équipe.

D’ailleurs, même Reilly Smith pourrait être considéré comme une erreur puisque celui-ci a également récolté 60 points en seulement 67 matchs cette saison. Les Panthers comptent peut-être sur une excellente offensive, mais avec ces deux joueurs, ils possèderaient l’une des meilleures formations de la LNH.

On comprend que la Floride doit toujours s’assurer de ne pas avoir un plafond salarial trop élevé en raison des faibles revenus de l’organisation, mais on aurait eu amplement d’espace pour conserver les services de ces deux joueurs.

Toutefois, les succès des Golden Knights sont tellement impressionnants que les 30 autres équipes de la LNH doivent toutes regretter d’avoir laissé partir un joueur à Las Vegas.

Crédit photo : ici.radio-canada.ca

Article précédent

Les Suns de Phoenix obtiennent le 1er choix

Article suivant

Un ancien dépisteur ose comparer De La Rose à Danault

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *