HockeyLHJMQ

La LHJMQ gagne le premier duel face aux Russes

Drake Batherson a marqué le but gagnant à Charlottetown mardi soir pour permettre à la formation  de la ligue Junior Majeur du Québec de filer vers un gain de 3-1 contre la formation des moins de 20 ans de la Russie.

Après avoir récolté deux gains en quatre parties, un contre la formation de la ligue de l’Ouest et l’autre contre la formation de la ligue de l’Ontario, les jeunes joueurs russes entamaient leur série de deux matchs contre les meilleurs espoirs de la LHJMQ.

Shawn Boudrias a été le premier à inscrire son équipe à la marque en milieu de première période. Le tir parfait de l’attaquant des Olympiques de Gatineau n’a laissé aucune chance à Alexey Melnichuk qui connaissait pourtant de très bons moments devant le filet.

Andrey Altybarmakyan a assuré la réplique deux minutes plus tard en marquant son troisième but de cette série de six matchs qui oppose la Russie aux meilleurs espoirs des trois ligues juniors au Canada.

Les spectateurs présents au Eastlink Center ont eu peu à se mettre sous la dent en deuxième période. Fidèle à son habitude cette saison, le gardien des Huskies de Rouyn-Noranda Samuel Harvey s’est dressé devant les menaces offensives de la Russie pour permettre à la formation de la LHJMQ de rentrer au vestiaire avec une égalité au pointage.

Tôt en troisième période l’avantage numérique a su redonner les devants à la formation du Québec lorsque Drake Batherson a saisi un retour de lancer de Maxime Comtois pour déjouer le gardien russe Alexey Melnichuk.

Nicolas Guay a marqué dans un filet désert pour concrétiser la victoire de la LHJMQ.

Harvey continue de briller devant le filet

Samuel Harvey a réalisé 25 arrêts ne cédant qu’à une reprise dans le match pour permettre à l’équipe de la LHJMQ de l’emporter le premier match de cette série aller-retour. Il attire l’attention à travers la ligue depuis le début de la saison en multipliant les performances éclatantes devant le filet. Plusieurs recruteurs professionnels étaient sur place à Charlottetown pour voir à l’oeuvre Samuel Harvey et ses coéquipiers. Ignoré au repêchage, il ne serait pas surprenant de voir ce dernier parapher un contrat avec une équipe de la LNH s’il poursuit sur sa lancée.

Prochain match de la série Canada-Russie

La Russie tentera de rebondir dès jeudi dans ce qui sera le dernier match de cette série annuelle Canada/Russie. Le match sera présenté en direct du Colisée de Moncton, domicile des Wildcats. Le gardien du Phoenix de Sherbrooke, Evan Fitzpatrick devrait être d’office devant le filet de l’équipe du circuit Courteau.

Crédit Photo: RDS.ca

Alignement LHJMQ

AVANTS
8 Guay, Nicolas (Drummondville)
9 Laberge, Pascal (Victoriaville)
11 Harvey-Pinard, Rafael (Rouyn-Noranda)
19 Batherson, Drake (Cape-Breton)
21 Durandeau, Arnaud (Halifax)
22 Abbandonato, Peter (Rouyn-Noranda)
23 Boudrias, Shawn (Gatineau)
24 Teasdale, Joel (Blainville-Boisbriand)
42 Cyr, Mika (Moncton)
44 Comtois, Maxime (Victoriaville)
57 Groulx, Benoit-Olivier (Halifax)
88 Morand, Antoine (Acadie-Bathurst)
90 Veleno, Joe (Saint-John)

DÉFENSEURS
2 Grégoire, Thomas (Sherbrooke)
4 Benoit, Simon (Shawinigan)
6 Crete-Belzile, Antoine (Blainville-Boisbriand)
14 McIsaac, Jared (Halifax)
15 Joseph, Pierre-Olivier (Charlottetown)
29 Lauzon, Zachary (Rouyn-Noranda)
53 Dobson, Noah (Acadie-Bathurst)
79 Chainey, Jocktan (Halifax)

GARDIENS
1 Fitzpatrick, Evan  (Sherbrooke)
33 Harvey, Samuel (Rouyn-Noranda)

Article précédent

Le Canadien accueille les Blue Jackets sans Lehkonen

Article suivant

Le Canadien s'incline dans un match défensif

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *