HockeyLNH

Premier match contre les Penguins pour Marc André Fleury !

Un match à saveur émotionnelle pour le gardien #1 des Golden Knights de Vegas, Marc-André Fleury qui affrontera son ancienne équipe, les Penguins de Pittsburgh ce soir 22h au T-Mobile Arena de Las Vegas.

Fleury a été repêché en première ronde (#1 au total) en 2003 par les Penguins de Pittsburgh. Il a disputé 691 rencontres dans l’uniforme jaune, remportant trois Coupes Stanley en 2009, 2016 et 2017. En 13 saisons avec les Penguins, il aura maintenu une moyenne de buts alloués de 2,83 et un pourcentage d’arrêt de 0,911 %. Fleury est un gardien de but qui aura marqué l’histoire des Penguins en brisant de nombreux records et des marques d’équipe. Il détient d’ailleurs le record pour le plus grand nombre de victoires (375), seul au premier rang devant Tom Barrasso, ancien gardien de but des Penguins. Il détient aussi le record du plus grand nombre de jeux blancs (44) en saison régulière, le plus grand nombre de victoires en séries (62) et le plus de jeux blancs en séries (10).

Lors du repêchage d’expansion de la nouvelle équipe des Golden Knights de Las Vegas, les Penguins ont décidé de protéger leur jeune gardien du but de 23 ans Matthew Murray qui avait très bien fait lors des deux dernières campagnes en séries éliminatoires permettant aux Penguins d’être champions de la Coupe Stanley deux années d’affilée. Marc-André Fleury a beaucoup contribué et aidé au développement de Matt Murray, alors qu’il a été son mentor lors de ses deux premières saisons avec les Penguins.

Puisque Fleury était le meilleur gardien de but disponible pour le repêchage d’expansion, les Golden Knights ont décidé de faire de lui leur gardien de but #1. Il a participé à l’excellent départ des Golden Knights qui ont établi un record pour le meilleur début de saison dans l’histoire de la ligue nationale par une équipe d’expansion avec une fiche de 8-1-1 à leurs dix premiers matchs d’existence. Fleury a disputé seulement cinq matchs depuis son arrivée avec les Golden Knights malheureusement puisqu’il a été victime d’une commotion cérébrale qui l’a gardé à l’écart du jeu depuis le 15 octobre dernier.

Marc André Fleury obtiendra un septième départ dans l’uniforme des Golden Knights ce soir contre les Penguins de Pittsburgh et à l’opposé, ce sera Matt Murray qui sera devant la cage des Penguins. Les Golden Knights qui jouent de l’excellent hockey par les temps qui courent avec 4 victoires à leurs six derniers matchs. Ils ont réussi à se maintenir dans le haut du classement, deuxième dans la section Pacifique avec 40 points, malgré la perte de leurs trois meilleurs gardiens de but (Fleury, Malcolm Subban et Oskar Dansk). Donc, le retour de Fleury dans l’uniforme doré ne pourra que faire du bien pour les Golden Knights.

D’un autre côté, les Penguins de Pittsburgh ont de la difficulté à enchaîner les victoires, ils ont une fiche de 0,500% à leurs dix derniers matchs (5-5) et si les séries débuteraient aujourd’hui, les champions défendant de la Coupe Stanley seraient exclus des éliminatoires. Cela démontre la valeur et le talent que Marc-André Fleury apportait aux Penguins et que la perte d’un vétéran comme Fleury pourrait faire très mal aux Penguins, eux qui avaient le meilleur duo de gardien de but dans la ligue nationale avec Murray et Fleury.

Crédit photo: nhl.com

Article précédent

Le TNF ne fait pas l'unanimité

Article suivant

Le Canadien savoure la victoire face aux Devils

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *