HockeyLNH

Où se situe Alexander Ovechkin à son 1000e match ?

Il s’agit toujours d’une grande fierté quand on parvient à atteindre le plateau des 1000 matchs en carrière dans la LNH. Pour le Russe Alexander Ovechkin, l’important n’est pas seulement de jouer, mais aussi de marquer des buts. Où est-ce qu’il se situe dans la LNH après le millénaire ?

Si on regarde seulement le nombre de buts marqués en carrière, il est dans une classe à part. Premièrement, Ovechkin se classe actuellement au 6e rang de l’histoire pour sa moyenne de 0,603 but marqué par rencontre. De plus, chez tous les joueurs qui ont joué au moins 1000 rencontres dans la LNH, il se classe au 19e rang au total avec 603 buts. À 32 ans, il n’a pas terminé de monter les échelons. Le prochain sur sa liste est Dino Ciccarelli (608).

Au chapitre des points, l’attaquant des Capitals a amassé 1118 points en carrière, en avance de cinq sur Sidney Crosby qui a toutefois joué seulement 862 rencontres. Il se retrouve présentement au 60e rang du circuit tout juste derrière Darryl Sittler.

En observant maintenant l’histoire du hockey russe, il se classe au deuxième rang de l’histoire de la LNH derrière Sergei Fedorov qui a inscrit 1179 points en carrière. Ovechkin demeure le meilleur buteur russe du circuit Bettman et on s’attend bien sûr à ce qu’il termine au premier rang pour le nombre de points. Il s’agit d’une question de temps.

En terminant, il a déjà réécrit le livre des records des Capitals de Washington pour le nombre de buts (603), de points (1118), de matchs (1000), de buts en supériorité numérique (227) et de buts gagnants (101). Le seul record qui lui manque est le nombre de passes, alors que son coéquipier actuel Nicklas Backstrom est au premier rang avec 586 passes. Devinez maintenant qui obtient les passes sur les buts d’Ovechkin. Cependant, il n’a toujours pas remporté la coupe Stanley, seul honneur qui lui manque vraiment.

En somme, même si plusieurs n’aiment pas Alexander Ovechkin, il faut dire qu’il connait déjà une carrière exceptionnelle. Vous pouvez être assurés que son #8 sera retiré assez rapidement lorsque le Russe accrochera ses patins pour de bon.


Ailleurs dans la LNH

  • Saison de Mark Stone terminée ?

  • Bill Peters devrait demeurer en poste

  • Pas de Championnat du monde pour Matt Duchene

  • On craint le pire pour Ryan Suter

  • 3 étoiles de la semaine dans la LNH

Crédit photo : nhl.com

Article précédent

Une équipe de la NBA à Montréal ?

Article suivant

Le départ de Beauchamp ne serait que le début chez le Canadien

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *