HockeyLNH

Prévision LNH 31 en 31 : Lightning de Tampa Bay

Après un balayage décevant lors des dernières séries éliminatoires, le Lightning de Tampa Bay tentera de poursuivre sa domination dans la LNH. La dernière saison régulière a été impressionnante pour cette équipe, mais on devra maintenant remplir les attentes en séries éliminatoires.

Même avec les départs de JT Miller et Adam Erne, cette équipe demeure la formation la plus dangereuse pour marquer des buts à profusion. Avec le meilleur pointeur en Nikita Kucherov, l’un des meilleurs francs-tireurs de la LNH en Steven Stamkos et l’explosion de Brayden Point, on comptera déjà sur un trio dominant en avantage numérique. Il reste à espérer que Point signe son contrat en début de saison, lui qui est toujours agent libre avec restriction.

Cependant, cette offensive ne compte pas seulement sur trois joueurs, alors que Tyler Johnson, Yanni Gourde, Ondrej Palat et Alex Killorn peuvent tous atteindre le plateau des 50 points en une saison. Ce qui est aussi très intéressant, c’est que l’on a ajouté de l’expérience avec l’acquisition de Patrick Maroon qui vient de remporter la coupe Stanley à St. Louis. Il fera partie d’une attaque bien équilibrée pour protéger notre territoire avec Cedric Paquette et Anthony Cirelli. Il ne faut pas oublier Killorn et Point dans cette facette de jeu importante. Le quatrième trio sera composé de joueurs d’énergie possédant un bon potentiel offensif avec les Québécois Danick Martel et Mathieu Joseph. Une attaque donc très équilibrée sans aucune faiblesse.

En défensive, la perte du très fiable Anton Stralman pourrait faire très mal, mais quand tu comptes sur des joueurs dominants comme Victor Hedman et Ryan McDonagh dans ta formation, il y a toujours moyen de compenser pour la saison. Même s’il est gaucher, Mikhail Sergrachev devrait jouer aux côtés de Hedman pour devenir un duo menaçant. Il faudra d’ailleurs surveiller la deuxième chance offert à Kevin Shattenkirk qui a été racheté par les Rangers cet été. Celui-ci a beaucoup à se faire pardonner, mais possède encore le talent pour rebondir et patrouiller la ligne bleue du deuxième avantage numérique de l’équipe. On possède donc d’excellents joueurs pour transporter la rondelle qui ne devrait pas être trop souvent dans le territoire défensif. Braydon Coburn et le jeune Erik Cernak s’occuperont un peu plus du jeu défensif.

Ce qui facilitera aussi la tâche du plus récent gagnant du trophée Vézina, Andrei Vasilevskiy. Le Russe a été dominant lors de la dernière saison et devrait répéter ses exploits cette année. Cependant, on risque de limiter sa charge de travail avec l’ajout de Curtis McElhinney. Ce dernier a été très bon en Caroline l’an dernier et sera une excellente police d’assurance en cas de blessure de Vasilevskiy. On s’est même préparé pour ça, alors que Louis Domingue est encore un membre du Lightning. Il ne verra pas beaucoup d’action et pourrait même être échangé en cas d’insatisfaction.

Bref, le seul objectif à viser pour le Lightning est encore le sommet du classement, mais surtout un titre de la Coupe Stanley. Bien que le talent semble assuré pour plusieurs années à Tampa Bay, il se pourrait que la fenêtre d’opportunité se ferme rapidement. Il faut donc prouver que l’on appartient à l’élite de la ligue dès cette année.

Force : Offensive

Faiblesse : Trop de confiance

Rang dans l’ouest : 1er rang EST


Départs : Adam Erne, Anton Stralman, JT Miller, Ryan Callahan, Dan Girardi

Arrivés : Patrick Maroon, Kevin Shattenkirk, Luke Schenn, Curtis McElhinney


Projection alignement

Ondrej Palat – Steven Stamkos – Nikita Kucherov

Yanni Gourde – Brayden Point – Tyler Johnson

Alex Killorn – Anthony Cirelli – Patrick Maroon

Danick Martel – Cedric Paquette – Mathieu Joseph


Victor Hedman – Mikhail Sergachev

Ryan McDonagh – Erik Cernak

Braydon Coburn – Kevin Shattenkirk


Andrei Vasilevskiy – Curtis McElhinney

Crédit photo : nhl.com

Article précédent

La chimie s'installe entre Suzuki et Poehling

Article suivant

Du grand Nadal

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *