HockeyLNH

Les frères Sedin verront leur chandail être retiré

Les Canucks de Vancouver ont annoncé jeudi que les numéros 22 et 33 des jumeaux Daniel et Henrik Sedin seront retirés lors de la prochaine saison.

Le propriétaire de l’équipe Francesco Aquilini a annoncé le tout lors d’une entrevue donnée à la station Sportsnet 650. Ces retraits de chandails feront partie des célébrations du 50e anniversaire de l’équipe, qui dureront une semaine, selon Aquilini. Aucune date n’a toutefois été dévoilée pour l’instant.

Les frères Sedin avaient pris tout le monde par surprise en annonçant qu’ils accrochaient leurs patins seulement quelques jours avant la fin de la dernière saison . Daniel avait d’ailleurs donné la victoire à son équipe en prolongation dans le dernier match de la saison, donnant un très beau moment digne d’un scénario hollywoodien (voir vidéo ci-dessous).

Des statistiques impressionnantes

Daniel et Henrik, deuxième et troisième choix au total de l’encan de 1999, ont passé la totalité de leur carrière à Vancouver, accumulant respectivement 1 041 et 1 070 points en 17 saisons.

Daniel est le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe, avec 393 buts. De son côté, Henrik est le meilleur passeur de la concession, avec un impressionnant total de 830 mentions d’aide.  À noter que les jumeaux sont les deux seuls frères de l’histoire de la ligue à avoir atteint le plateau des 1000 points.

Les numéros 33 et 22 des Sedin rejoindront dans les hauteurs du Rogers Arena celui de leur compatriote suédois Markus Naslund (19), ainsi que de l’ancien président de l’équipe Trevor Linden (16). Pavel Bure (10) et Stan Smyl (12) sont les deux autres anciennes vedettes de l’équipe qui ont vu leur chandail être retiré.

Gabriel Guénette

Crédit photo: NHL.com

Article précédent

Jesperi Kotkaniemi a trouvé son domicile

Article suivant

Le Canadien perd son premier match à domicile

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *