HockeyLNH

Stan Mikita s’éteint à l’âge de 78 ans

L’organisation des Blackhawks de Chicago a malheureusement confirmé que la légende Stan Mikita était décédée à l’âge de 78 ans aujourd’hui. Ce dernier a passé l’entièreté de sa carrière avec l’équipe entre 1958 et 1980.

Mikita est le meilleur marqueur dans l’histoire des Blackhawks avec une récolte de 1467 points et 1394 matchs en carrière. Par ailleurs, son numéro 21 avait été retiré rapidement après l’annonce de sa retraite et il a été admis au temple de la renommée du hockey en 1983.

Il avait marqué l’histoire de la LNH, devenant le premier avant à porter un casque protecteur pendant un match, après avoir subi une blessure à une oreille en 1967.

Il a également été reconnu pour avoir été le seul joueur dans l’histoire de la LNH à remporter le trophée Hart, Art Ross et Lady Byng dans la même saison. Il a remporté le Art Ross à quatre reprises et une coupe Stanley en 1961, alors qu’il faisait la pluie et le beau temps avec son coéquipier Bobby Hull, l’un des plus grands marqueurs de l’histoire de la LNH. Ils ont été parmi les premiers à utiliser des bâtons avec une lame courbée.

« À son décès, il était entouré de sa famille qu’il aimait tendrement. On demande respectueusement de vivre ce deuil en privé », a affirmé la famille de Mikita dans le communiqué des Blackhawks.

Crédit photo : Blackhawks

Article précédent

Kyle Okposo accepterait d'être échangé au tricolore

Article suivant

Une belle victoire pour Félix Auger-Aliassime

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *