HockeyLNH

Une première pour Luongo dans l’histoire des Panthers

L’organisation des Panthers de la Floride retirera le chandail du gardien québécois Roberto Luongo durant la prochaine saison face au Canadien. Ce dernier deviendra le premier joueur à voir son chandail retiré avec l’équipe floridienne, alors que l’événement aura lieu le 7 mars prochain.

Luongo vient tout juste d’annoncer sa retraite du hockey professionnel, lui qui s’alignait avec les Panthers à la conclusion de la saison. Celui-ci a montré un impressionnant dossier de 489-392-124, avec une moyenne de buts alloués de 2,52 et un taux d’efficacité de 91,9 % en 1044 matchs en carrière dans le circuit Bettman.

Au cours de sa carrière, il a porté les couleurs des Islanders de New York, des Panthers et des Canucks de Vancouver, ayant été un choix de première ronde des Islanders en 1997.

Le Québécois a conclu sa carrière au 3e rang de la LNH pour le nombre de victoires, derrière Martin Brodeur et Patrick Roy. Il a également terminé derrière Brodeur pour le nombre de matchs disputés et le nombre d’arrêts au total.

On retient malheureusement que Luongo n’aura jamais gagné la coupe Stanley (à une victoire), mais qu’il a remporté une médaille d’or olympique en 2010 à Vancouver. C’est donc un honneur pleinement mérité pour celui-ci malgré tout.

Crédit photo : nhl.com

Article précédent

Le top 20 des ailiers de la LNH

Article suivant

On vise du long terme avec Mikko Rantanen

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *