LHJMQ

Le vent dans les voiles

Ah ces fameux voyages dans les Maritimes ! À deux reprises dans la saison, les équipes du Québec de la LHJMQ se rendent chez leurs voisins de l’Est. Les Saguenéens de Chicoutimi ont entamé ce deuxième séjour de brillante façon hier soir.

La troupe de Yanick Jean connait une séquence intéressante avec cinq victoires consécutives. La plus récente, hier soir à Halifax contre les Mooseheads. Une victoire à l’arrache-pied en prolongation par la marque de 4-3. Les locaux ont complètement dicté l’allure du match, décochant 46 tirs sur le filet de Zachary Bouthillier. Tirant de l’arrière 3-1 en troisième période, les Bleus ont démontré du caractère afin de créer l’égalité et ainsi, forcer la période de surtemps. Kevin Klima a joué les héros pour Chicoutimi en enfilant son 27e filet de la saison après seulement 22 secondes.

Les deux points obtenus hier permettent aux Saguenéens de grimper au classement général. Avec 48 points en banque, Chicoutimi pointe au 14e rang avec une fiche de 22-24-4. Les chances de participation à la danse du printemps sont de plus en plus réalistes.

Le gardien de but des Sags, Zachary Bouthillier, est magistral devant la cage des siens. Il a récolté la victoire à ses quatre derniers départs, en plus d’être nommé la première étoile. Bouthillier a également reçu un honneur de marque en étant choisi le gardien de la semaine à travers la Ligue Canadienne.

Avec cette victoire hier soir, les Sags ont maintenant battu tour à tour, les trois meilleures formations du circuit Courteau, soient l’Armada de Blainville-Boisbriand, les Mooseheads et l’Océanic de Rimouski. Toutes des victoires acquises en période de prolongation. Qui l’aurait cru en début de saison ? Le directeur général et entraîneur-chef de la formation, Yanick Jean, mène sa troupe d’une main de fer en cherchant le meilleur de ses joueurs.

La suite du voyage sera toute aussi ardue. Bénéficiant d’une journée de congé hier, les Saguenéens ont pris la route ce matin, direction Charlottetown pour affronter les Islanders. Le dernier affrontement entre les deux équipes s’était terminé en faveur des Islanders.

Dimanche, les Sags retrouveront des visages familiers en Olivier Galipeau, German Rubstov et Keenan MacIsaac, alors qu’ils croiseront le fer avec le Titan de l’Acadie-Bathurst. La troupe de Mario Pouliot a remporté huit de leurs dix derniers matchs.  Galipeau trône toujours en tête de liste chez les défenseurs avec 59 points, suivi par son coéquipier, Noah Dobson.

Crédit photo : TVA Sports

Article précédent

Marianne St-Gelais brise la glace à Pyeongchang

Article suivant

Lars Eller signe un long contrat à Washington

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *