HockeyOlympiques

Les Américaines mettent fin au règne des Canadiennes

Les États-Unis ont vaincu le Canada en finale du tournoi de hockey féminin par la marque de 3-2 en tirs de barrage. Il s’agit d’une première victoire pour les Américaines depuis 1998.

La finale entre le Canada et les États-Unis aura encore une fois été à la hauteur des attentes. La rencontre ultime entre les rivales éternelles a nécessité une période supplémentaire pour la 2e fois consécutive. La prolongation étant insuffisante, le match s’est soldé en tirs de barrage. La séance, tout comme à l’image de la rencontre, a été spectaculaire. Mélodie Daoust a entre autres complètement déjoué la gardienne adverse à l’aide d’une feinte magistrale. Après 5 tirs, les deux grandes équipes avaient marqué 2 buts chaque. C’est finalement Jocelyne Lamoureux-Davidson qui a mis fin au débat au 6e tour avec une manœuvre à en couper le souffle.

Tout au long de la rencontre, l’indiscipline du Canada aurait très bien pu leur coûter le match. Les joueuses de Laura Schuler ont été punies 6 fois. Heureusement pour elles, elles ont limité les dégâts en n’accordant qu’un seul but dans cette circonstance.

Les Américaines ont ouvert la marque en fin de première période. Hilary Knight a fait dévier un tir de Sidney Morin en avantage numérique. C’était la première fois de leur histoire que les Canadiennes tiraient de l’arrière après une période aux olympiques.

Malgré leur indiscipline en première période, ce sont les Canadiennes qui ont été les meilleures en deuxième. D’ailleurs, elles n’ont pas perdu de temps pour égaler la marque. Haley Irwin a fait 1-1 après 2 minutes en 2e période après une belle manœuvre de Blayre Turnbull. La capitaine Marie-Philip Poulin a donné les devants à sa formation quelques instants plus tard.

En fin de 3e période, Monique Lamoureux-Morando a ramené tout le monde à la case départ en déjouant la gardienne Shannon Szabados en échappée.

Les Américaines remportent la deuxième médaille d’or de leur histoire. Elles avaient gagné la toute première édition du tournoi de hockey féminin en 1998 à Nagano.

Crédit photo : nbc.com

Article précédent

Un doublé américain

Article suivant

Kevin Koe jouera pour le bronze en curling

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *