Olympiques

Entrée en scène réussie en ski acrobatique

Même si la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques n’avait pas encore eu lieu, les athlètes en ski acrobatique des bosses étaient en action. À l’occasion des qualifications, on peut parler d’une entrée en scène réussie pour la majorité des Canadiens, alors que les 10 premiers accédaient directement à la finale.

Chez les hommes, l’originaire de Deux-Montagnes, Mikaël Kingsbury a démontré ses intentions en se qualifiant au premier rang avec un score dominant de 86,07. Il a dévalé la pente avec une confiance inébranlable.

« Je suis content d’avoir brisé la glace, a évoqué Kingsbury. Je trouve que j’ai fait ma ‘job’ pour ma première descente; je suis satisfait. De toute façon, ce n’est pas aujourd’hui que je vais gagner une médaille » a-t-il déclaré après les premiers résultats.

Il a terminé devant le représentant de l’équipe olympique russe Aleksandr Smyshliaev, à 83,93, et le Kazakh Dmitriy Reikherd, à 81,23.

Chez les hommes, il faut également noter la performance incroyable de Philippe Marquis qui a terminé au 8e rang avec une récolte de 77,77 points. On rappelle que le Québécois a subi une rupture du ligament antérieur croisé du genou droit il y a maintenant un mois. N’ayant pas complété de descente complète en entrainement, il n’a pas du tout semblé ennuyé par cette blessure.

Finalement, Marc-Antoine Gagnon devra passer par la deuxième vague de qualifications après avoir terminé au 11e rang avec 76,32 points, tout juste à l’extérieur de son objectif du top 10. Gagnon et 19 autres skieurs participeront à la deuxième étape des qualifications. Du lot, 10 autres athlètes pourront compétitionner pour l’obtention d’une médaille.


Chez les dames, les Canadiennes Andi Naude (2e), Justine Dufour-Lapointe (4e) et Audrey Robichaud (10e) ont également accédé à la grande finale après la première étape des qualifications. Elles ont respectivement récolté 79,60, 77,66 et 72,48 points.

Un peu moins de chance pour Chloé Dufour-Lapointe qui a conclu sa journée en 13e position avec 69,53 points. Elle fera donc partie des 20 qui auront l’opportunité de se reprendre lors d’une seconde vague avant la phase finale dans près de deux jours.

La Française de 19 ans Perrine Laffont a réussi la meilleure descente du jour avec un score de 79,72, tout juste de Naude.

Crédit photo : olympiques.ca

Article précédent

Les Jeux olympiques de Pyeongchang sont ouverts !

Article suivant

Nick Bonino aurait pu appartenir au Canadien

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *