Olympiques

Première médaille d’or du Canada !

Lors de la compétition de patinage artistique par équipe, le Canada a signé une impressionnante victoire cumulative pour procurer la première médaille d’or du pays aux Jeux Olympiques de Pyeongchang. Au cumulatif, le Canada a donc récolté un total de 73 points, devant les athlètes olympiques de Russie (66) et les États-Unis (62) sur le podium.

Lundi, le patineur Patrick Chan a tout d’abord accentué l’avance des siens avec une victoire au programme libre masculin. Ce dernier a récolté un pointage de 179,75, afin de terminer devant l’Athlète olympique de la Russie Mikhail Kolyada par six points et se classer au premier rang. Ce qui a donné 10 points supplémentaires au Canada. Les athlètes russes tombaient ainsi à sept points de retard avec 2 épreuves à faire.

« Je vais garder cette médaille près de mon coeur parce qu’elle est aussi bonne que si je l’avais gagnée dans une compétition individuelle », a affirmé Chan, alors que sa performance a mis la table pour ce triomphe canadien.

Puis, dans l’avant-dernière épreuve, Gabrielle Daleman a confirmé la victoire des siens en se classant au troisième rang du programme libre chez les femmes avec une performance de 137,14  points. Même si l’athlète de Russie Alina Zagitova a terminé au premier rang, le Canada devenait tout de même assuré de la médaille d’or avec une avance de cinq points avant la danse sur glace en couple de Tessa Virtue et Scott Moir.

Finalement, ceux-ci ont remporté la dernière épreuve pour confirmer la domination du Canada. Moir et Virtue ont amassé 118,10 points au total grâce à une solide performance.

Chan avait également terminé au troisième rang du programme court vendredi malgré trois chutes dans sa prestation. Lors de cette première journée de compétition, le duo Meghan Duhamel et Eric Radford s’était classé en deuxième position avec le programme court en couple.

Aussi en couple, Virtue et Moir ont remporté leur portion en programme court de danse, ainsi que Duhamel et Radford dans le programme libre samedi.

Lors de cette même journée, Kaetlyn Osmond s’est classée au troisième rang du programme court chez les dames derrière l’athlète de Russie Evgenia Medvedeva et l’Italienne Carolina Kostner.

Cette compétition par équipes, qui se donne des allures de Coupe Ryder au golf, a vu les 10 meilleurs pays réaliser un programme court dans chacune des quatre disciplines du sport. Seuls les cinq meilleurs pays ont pu y participer.

La prochaine compétition de patinage artistique au Palais des glaces de Gangneung sera le programme court en couple le 14 février, où Duhamel et Radford seront les têtes d’affiche. Deux autres duos canadiens seront aussi en action mercredi.

Crédit photo : beinsports.com

Article précédent

Lawes et Morris s’assurent d’une médaille en curling

Article suivant

John Bowman de retour avec les Alouettes

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *