Olympiques

Kim Boutin conclut ses Olympiques avec panache

La patineuse de vitesse courte piste Kim Boutin a complété ses Jeux Olympiques de Pyeongchang en beauté, remportant la médaille d’argent aux 1000 mètres.

Lors de la finale, l’athlète de 23 ans a terminé en deuxième position derrière la Néerlandaise Suzanne Schulting, alors que l’Italienne Arianna Fontana est montée sur la troisième marche du podium.

Boutin a été en mesure d’éviter le contact entre deux Sud Coréennes qui ont chuté en queue de peloton.

« Pour moi, l’important était de rebondir et de ne pas me laisser atteindre par ça, a poursuivi Boutin. Et ce n’est pas comme si je n’avais pas été atteinte par autres choses avant, donc une disqualification, je suis capable de passer par-dessus ça », concernant la disqualification de l’équipe féminine au relais.

Il s’agit de sa troisième médaille des Jeux après celles de bronze aux 500 et 1500 mètres. Chez les dames, seule la Chinoise Wang Meng, à Turin en 2006, a été en mesure de réussir un triplé durant les mêmes Jeux olympiques.

Du côté canadien,  Gaétan Boucher, Marc Gagnon et Cindy Klassen ont également déjà remporté trois médailles durant les mêmes Jeux d’hiver.


Du côté des hommes, on complétait le relais 5000 mètres et les 500 mètres individuels. Les patineurs canadiens sont parvenus à se hisser en troisième position durant le relais derrière le Hongrois et les Chinois.

L’équipe était composée de Samuel Girard, Charle Cournoyer, Pascal Dion et Charles Hamelin qui en était à ses derniers tours de piste olympique.

Avec cette cinquième médaille olympique, il terminera sa carrière à égalité avec Marc Gagnon et François-Louis Tremblay en tant que patineurs de vitesse courte piste les plus titrés de l’histoire au Canada.

Hamelin se retirera après les Championnats mondiaux, à Montréal cette saison.

« Terminer avec une médaille, c’est le dernier souvenir que tu vas avoir. Ça va être super agréable de revenir à la maison avec une médaille gagnée avec les gars, a dit Hamelin. On va célébrer ça ce soir, demain et après-demain, jusqu’à ce qu’on soit de retour à Montréal. »

Alors que Samuel Girard était le seul représentant canadien en finale du 500 mètres, l’originaire de Ferland-et-Boilleau a conclu la compétition en quatrième position. Il a terminé derrière Wu Daijing et les Sud-Coréens Daeheon Hwang et Hyojin Lim qui ont tous battu le record mondial.

« J’étais content de ma quatrième place, a indiqué Girard. J’ai battu un record canadien avec mon temps. C’était une course super rapide. (…) Ça aurait pris un dérapage d’un autre patineur pour faire un dépassement. »

Girard termine donc les olympiques avec une médaille d’or aux 1000 mètres et une bronze au relais 5000 mètres.

Crédit photo : olympique.com

Article précédent

Kevin Koe jouera pour le bronze en curling

Article suivant

Saison terminée pour Shea Weber

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *