De nouvelles responsabilités pour Evgeni Dadonov

Pour la première fois de sa carrière dans la LNH, le Russe Evgeni Dadonov héritera de responsabilités en désavantage numérique. L’entraineur-chef Martin St. Louis lui a demandé de remplir ce rôle pour entamer la saison et l’attaquant a accepté avec plaisir de jouer avec un homme en moins.
Imaginez simplement que Dadonov avait joué seulement 3:30 dans cette situation de jeu au cours de sa carrière. Hier soir, face aux Maple Leafs, il a joué 2:49 en désavantage numérique pour ainsi pratiquement doubler son total en une seule rencontre. C’est donc une nouvelle tâche très intéressante pour celui-ci qui ne cache pas que ça prend un peu d’ajustement.
Seu Christian Dvorak (4:00) a été plus utilisé que Dadonov en infériorité numérique parmi tous les attaquants de l’équipe face aux Leafs hier soir.
« Ça demande un peu de temps pour s’ajuster, mais les joueurs sont habituellement dans les réunions pour voir comment les équipes jouent en avantage numérique. Ça fait partie du travail. C’est probablement le contrôle de l’espace en zone neutre qui demande le plus d’ajustements. Et je dois patiner plus souvent à reculons ! » Dadonov
Ce qu’il faut retenir dans tout ça, c’est que l’athlète de 33 ans n’a peut-être joué beaucoup en infériorité numérique dans sa carrière, mais il est prêt à tout faire pour aider l’équipe à gagner. Il n’a pas eu à être convaincu bien longtemps, alors qu’un joueur qui joue en avantage numérique s’ajuste souvent mieux afin de comprendre comment bien défendre le territoire en défensive.
On peut penser à des joueurs comme Brad Marchand, Mitch Marner ou même Nick Suzuki qui sont solides dans les deux situations. Dadonov n’est peut-être pas à leur niveau, mais il semble quand même tirer son épingle du jeu.
« Un gars qui joue en avantage numérique va aussi comprendre le jeu en infériorité numérique. C’est plus facile pour lui de comprendre les concepts dans l’autre situation de jeu. » St. Louis
Pas de commentaire