Un gros parcours éliminatoire pour Alexis Lafrenière

À partir du début de la saison régulière jusqu’à l’élimination des Rangers de New York, Alexis Lafrenière a connu une belle saison de développement. L’attaquant de 22 ans a été le joueur le plus menaçant face aux Panthers de la Floride en finale de l’Est, mais tout au long de l’année, il a démontré une constance impressionnante.
On n’aurait pas nécessairement pensé ça au début des séries, mais le Québécois a terminé à égalité au premier rang des buteurs des Rangers avec huit buts (aucun avec un homme en plus) en 16 matchs. Il a aussi amassé 14 points durant le bal printanier pour devenir un joueur productif proche du point par match à New York. Il a récolté 11 points à 5 contre 5 en plus.
Rappelons-nous qu’il n’évoluait pas vraiment sur la première vague d’avantage numérique avec l’équipe, mais il a quand même trouvé le moyen de produire et de menacer constamment le gardien adverse. L’effort et la confiance étaient clairement présents dans son jeu, alors qu’on peut espérer une saison encore plus productive l’an prochain.
On a le sentiment que son entraineur Peter Laviolette risque de lui offrir encore plus de temps de jeu l’an prochain. Lafrenière pourrait alors exploser et augmenter sa récolte de 28 buts et 57 points en 82 parties de 2023-24. Tout les espoirs sont permis avec la qualité de jeu qu’il nous a présentée au cours des derniers mois en compagnie de Vincent Trochek et Artemi Panarin.
« J’aimerais le voir construire là-dessus l’an prochain. Je crois qu’il peut jouer plus de minutes. Il a passé très peu de temps sur la première vague d’avantage numérique, qui a été au sommet toute l’année, jusqu’en troisième ronde. Il peut en prendre plus sur les épaules, que ce soit au chapitre des minutes ou des sphères du jeu qu’il pourrait toucher, comme l’attaque massive. » Peter Laviolette
Pas de commentaire