HockeyLNH

Un pionnier des Nordiques est décédé

Gilles Léger, la personne à l’origine de l’arrivée des frères Stastny avec les Nordiques de Québec, est décédé à l’âge de 83 ans, le 6 août dernier. La triste nouvelle a été confirmé aujourd’hui suite à une puclication X de la LNH.

Léger avait récemment reçu une greffe de poumon à cause d’une fibrose pulmonaire idiopathique, mais une dure bataille contre la pneumonie l’a malheureusement emporté.

Au début de sa carrière, il a été directeur géneral des Bulls de Birmingham dans l’AMH avant de se joindre aux Nordiques comme adjoint au directeur général de 1984 à 1995 lorsque l’organisation a quitté pour le Colorado.

Ce que l’on retient de son passage à Québec, c’est qu’il a fait un voyage risqué en Tchécoslovaquie où il a traversé le Rideau de fer afin de convaincre les frères Peter et Anton Stastny à venir jouer dans la LNH. Ce qui a ouvert la porte à du hockey beaucoup plus internationnal par la suite puisque les joueurs n’avaient plus peur de venir jouer en Amérique du Nord.

Pour ceux qui aont intéressés à découvrir son histoire, un livre a été écrit par Robert Laflamme du nom de, Les Stastny : le coup de génie de Gilles Léger.

Après son passage avec les Nordiques, Léger a éte dépisteur pendant 23 saisons avec les Oilers d’Edmonton et surtout les Rangers de New York pendant 20 ans.

Article précédent

Ivan Demidov sera capitaine de l’équipe U23 à la Coupe Puchkov

Article suivant

Ryan Getzlaf se joint au personnel de la LNH

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *