Sans Patrik Laine, le CH ne serait pas dans cette position

On peut bien essayer de trouver tous les défauts possibles à Patrik Laine, mais on doit admettre qu’il a quand même une influence positive sur le Canadien. Sans lui, on doit dire que l’équipe ne se retrouverait probablement pas dans la course aux séries éliminatoires.
Le Finlandais manque peut-être d’efforts lorsqu’il joue a égalité numérique cette saison, mais il demeure une arme dangereuse en avantage numérique afin de marquer des buts importants.
On parle d’une production de 13 buts sur l’attaque à cinq pour un total de 16 filets et 27 points en seulement 36 matchs cette année. Sur une saison complète, on parle d’environ 35 buts en 82 parties.
Une production ultra importante pour un joueur de deuxième trio quand on pense que Caufield en compte 33 présentement. On possède donc assurément deux franc-tireurs de qualité au sein de l’équipe.
Il est aussi important de souligner qu’il a inscrit 4 buts gagnants durant ses 36 matchs cette saison, malgré le fait qu’il ne joue que 14:30 par partie. On parle ainsi de 8 points supplémentaires au classement si Laine n’avait pas marqué. Bien sûr, un autre joueur de l’équipe aurait pu marquer sur ces séquences, mais on doit quand même souligner que c’est le #92 qui l’a fait.
Bref, si le Canadien n’avait pas pu compter sur sa contribution de points au classement, on se retrouverait à 9 points des Rangers de New York pour se qualifier aux séries. Le CH serait donc sensiblement éliminé de la course déjà. Pas si mal pour un joueur qui a été ignoré par les 31 autres équipes de la LNH.
Pas de commentaire