CanadiensHockeyLNH

10 ans plus tard, Price ou Halak ?

Aujourd’hui, cela fait exactement 10 ans jour pour jour que le gardien Jaroslav Halak a été échangé aux Blues de St. Louis, favorisant Carey Price à Montréal. 10 ans plus tard, le meilleur choix aura été Price ou Halak ?

Évidemment, c’est difficile de faire une comparaison précise entre les deux joueurs, alors que des éléments favorisent les deux joueurs et qu’ils n’ont pas évolué pour les mêmes équipes, donc pas les mêmes forces défensives devant eux.

D’un côté, Price a montré un dossier de 288-202-56 en 542 rencontres de saison régulière pendant que Halak a présenté une fiche de 216-133-51 en 404 matchs. Price possède donc plus de victoires, mais Halak le meilleur pourcentage de gains durant cette séquence de 10 ans depuis la transaction. À noter que les statistiques d’efficacité et de moyenne de but sont similaires.

Pendant ce temps, Price a participé à 7 matchs des étoiles, a remporté un trophée Vézina et un trophée Hart, alors que Halak a participé à 1 match des étoiles, gagné 2 trophées Jennings pour la meilleure moyenne de buts alloués dans une saison.

Cependant, il n’a jamais vraiment été un numéro un avec les 5 équipes auxquelles il a appartenu du côté des Blues, des Capitals de Washington, des Sabres de Buffalo, des Islanders de New York et des Bruins de Boston, ayant même passé du temps dans l’AHL. Price a été l’incontestable numéro un à Montréal durant cette même période.

Bref, difficile de juger de cette transaction qui a envoyé Halak à St. Louis contre Lars Eller et Ian Schultz. Probablement que Price aurait permis à Pierre Gauthier d’en obtenir plus, mais Halak aurait-il été aussi solide pendant 10 ans à Montréal ? On ne le saura jamais.

Article précédent

La coupe Rogers de Toronto est annulée

Article suivant

Cristiano Ronaldo dans la MLS ?

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *