Au 1er décembre, le Canadien était à 2% de faire les séries

Vraiment tout un revirement de situation pour le Canadien cette saison, alors qu’on ne semblait pas en voie de participer aux séries éliminatoires en décembre. En fait, on n’était pas plus dans le mixte à ce moment.
Lorsque l’équipe a traversé le 1er décembre, elle montrait un faible dossier de 8-13-3 en 24 matchs pour prendre le 31e et avant dernier rang de la LNH. On parlait alors de seulement 2% de chances de participer aux séries à ce moment de la saison.
Toutefois, l’équipe a continué d’y croire et le portrait a complètement changé après ces moments plus difficiles. Le retour en forme de Patrik Laine, l’acquisition du défenseur d’Alexandre Carrier et l’ajout du gardien Jakub Dobes ont aidé à retrouver le chemin du succès, en plus de la contribution de Suzuki, Caufield et Hutson offensivement grâce à des remontées importantes.
Entre le 2 décembre et le 16 avril, le Canadien a transformé sa saison avec une fiche de 32-18-8 en 58 matchs afin de confirmer sa place en séries éliminatoires pour la première fois depuis 2021 lors du dernier match de la campagne.
Un revirement de situation qui est passé de 2 à 100%. Ce que l’on n’aurait pas cru possible à un certain moment, mais le groupe du Canadien a été résilient et n’a jamais cessé d’y croire.
En quelque sorte, ça ressemble beaucoup aux Blues de St. Louis en 2019 qui ont remporté la Coupe Stanley, même s’ils étaient au dernier rang de la ligue en décembre. Bien sûr, on avait un groupe plus talentueux à St. Louis, mais il faut se dire que quand tu fais les séries, toutes les équipes peuvent gagner. Ce sera au Canadien d’y croire.
Pas de commentaire