CanadiensHockeyLNH

Jesperi Kotkaniemi : un constat d’échec en Caroline

Sur le coup, le départ de l’attaquant Jesperi Kotkaniemi en Caroline semblait être une défaveur envers l’organisation du Canadien.

En plein développement à seulement 20 ans, on pensait avoir perdu un futur centre de deuxième trio. Le Finlandais a même obtenu une prolongation de contrat de huit ans à 4,82 M$ par saison qui l’ancrait en Caroline pour une longue période. Son futur était assuré, mais peut-être pas tant que ça.

Finalement, le constat est plus clair chez les Hurricanes, Kotkaniemi ne répond pas du tout aux attentes et produit très peu pour sa formation. Il a terminé la saison régulière avec 12 buts et 27 points en 79 matchs, sa pire saison en 3 ans. Encore pire, il n’a contribué que pour une passe en séries éliminatoires, n’aidant pas beaucoup les Hurricanes à connaitre un plus long parcours en séries.

Bref, on commence de plus en plus à parler de rachat de contrat dans son cas même s’il lui reste encore 6 saisons de contrat. Ou de transaction si on est en mesure de l’échanger.

Cela ne veut pas dire qu’il sera racheté durant la prochaine saison morte puisqu’il n’aura que 24 ans, mais c’est probablement ce qui arrivera avant ses 25 ans à l’été 2025 puisque les Hurricanes payeraient alors seulement le tiers de l’entente. Il demeurerait alors sur la masse salariale pour environ 840 000$ par saison pendant 10 ans (double d’années du contrat).

Après 25 ans, on parle du deux tiers du salaire, une grosse différence entre les deux options pour éviter qu’il coûte trop cher pour rien.

Il faut admettre que les Hurricanes seraient probablement mieux de le laisser partir pour passer à l’étape supérieure. La réalité est claire, ils doivent admettre leur erreur et passer à autre chose avec Kotkaniemi.

Article précédent

André Tourigny rêve aux Jeux Olympiques

Article suivant

Alex Galchenyuk se promène même en KHL

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *