CanadiensHockeyLNHRumeurs

La priorité du Canadien devient Phillip Danault

Le Canadien aura jusqu’au 28 juillet prochain pour prolonger le contrat de Phillip Danault au sein de l’organisation. Grâce à ses performances en séries éliminatoires, le Québécois doit devenir la priorité de l’organisation, mais pas à n’importe quel prix.

Son rôle au sein de l’équipe n’a pas nécessairement changé en séries, mais il faut dire que Danault s’est vraiment transformé en centre défensif au cours des dernières semaines. Il était le joueur le plus utilisé pour les mises en jeu importantes en zone défensive, le plus en action pour le désavantage numérique et pour affronter les meilleurs trios adverses. Il a ainsi laissé tomber sa production offensive pour remplir cette mission.

Probablement considéré comme un attaquant entre 40 et 50 points avec 24 points en 53 matchs cette saison, il devient ainsi un joueur qui semble mériter environ 5 M$ par saison. Si on le compare à Joel Eriksson Ek et Ryan Nugent-Hopkins, ceux-ci viennent de signer des contrats moyens de 8 ans légèrement au dessus du 5 M$ avec des rôles similaires au sein de leur équipe. De son côté, Jean-Gabriel Pageau a signé pour 5 M$ par année pour 6 ans l’an dernier.

On pourrait donc penser que Danault obtiendrait un contrat de 5,15 M$ par saison pour une période entre 6 et 8 ans. En même temps, il va peut-être accepter un peu moins d’argent pour demeurer avec l’équipe après un passage aussi positif en séries éliminatoires. Il voudra certainement terminer le travail avec une Coupe Stanley.

On parlerait ainsi d’une ligne de centre composée dans l’ordre de Nick Suzuki, Phillip Danault, Jesperi Kotkaniemi et Jake Evans, alors que Ryan Poehling serait le cinquième. Si Szuki peut vraiment devenir le premier centre de l’équipe et que Danault poursuit son excellent travail, ce serait un très solide pour l’équipe. Cependant, il semble quand même manquer un peu de profondeur à cette position.

Article précédent

L’équipement d’Andrei Vasilevskiy était bien légal

Article suivant

Eric Staal compare Phillip Danault à son frère Jordan

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *