CanadiensHockeyLNH

Le Canadien domine la LNH depuis trois semaines

Force est d’admettre que c’est le jour et la nuit depuis le changement d’entraîneur-chef chez le Canadien cette saison. Lorsque Martin St. Louis est arrivé avec l’équipe le 10 février dernier, on voyait que le Tricolore connaissait de meilleures performances, mais dans les trois premiers matchs de l’entraineur par intérim, on a encore subi des défaites malheureusement.

Cependant, à partir du 17 février, face aux Blues de St. Louis, un revirement de situation inattendue s’est produit et depuis ce temps, c’est impressionnant à voir chez le Tricolore. L’équipe montre un excellent dossier de 7 victoires en 8 matchs, ayant seulement perdu contre les Jets de Winnipeg.

Selon les statistiques observées par Félix Séguin à TVA Sports, le Canadien domine la LNH depuis le 17 février avec un pourcentage de victoires évalué à ,875%. On parle également du 9e rang de la ligue avec 3,75 buts marqués par match et au 6e rang défensif avec une moyenne de 2,63 buts accordés par partie. L’équipe n’a accordé que 10 buts à cinq contre cinq au sommet de la LNH. Tout un revirement de situation qui n’était pas prévu du tout.

On dit souvent que le changement derrière le banc fouette les troupes dans les 10 premiers jours et que ça finit par s’estomper par la suite. Pour le moment, on peut dire que ça fait 26 jours que le Canadien est une formation complètement changée et que tous les joueurs ont retrouvé le plaisir à jouer.

Ce qui est très ironique dans tout ça, c’est que le Tricolore joue mieux depuis la transaction de Tyler Toffoli aux Flames. Avant de l’échanger, le Canadien avait perdu ses trois premiers matchs avec Martin St. Louis, alors que depuis la transaction, on montre un dossier de 7-1-0 en huit matchs. Il n’y a pas de lien avec tout ça, mais peut-être que d’avoir réussi Caufield, Suzuki et Anderson(au lieu de Toffoli) sur le même trio a changé quelque chose.

Depuis le 17 février, Caufield (5 buts) et Suzuki (4 buts) ont chacun amassé 12 points en 8 matchs, alors qu’Anderson a 6 buts et 7 points en 8 parties. Ils sont les trois meilleurs attaquants du Canadien depuis ce temps.

Plusieurs considèrent que l’organisation perdra un bon choix au repêchage en gagnant trop souvent, mais ça fait quand même du bien de revoir l’équipe gagner présentement. On ne parle pas d’une formation pour gagner la coupe Stanley, mais on n’était peut-être pas aussi mauvais que les performances indiquaient sous Dominique Ducharme. On n’est qu’à une victoire d’égaler le total de l’équipe avant le changement d’entraîneur cette saison.

Article précédent

Les Flames sont heureux de l'acquisition de Tyler Toffoli

Article suivant

Un beau contrat pour Jared McCann

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.