Les Flames sont en train de faire un cadeau au Canadien

Les Flames de Calgary ont du céder leur choix de 1er tour en 2025 au Canadien lorsqu’ils ont voulu se débarrasser de Sean Monahan en 2022.
Ce qu’il fallait surtout surveiller avec cette sélection de première ronde pour 2025, c’est que si les Flames obtenaient un choix dans le top 10 cette saison, Calgary le conserverait tout simplement.
Toutefois, ce n’est pas ce qui arrive présentement au classement. Heureusement pour le CH, c’est pratiquement un scénario parfait qui se dessine cette saison. Pourquoi ?
Parce que selon le classement des Flames dans la LNH, le Canadien obtiendrait le 16 choix au total du repêchage, alors que Calgary ne semble pas en voie de participer aux séries. On rappelle que l’ordre du repêchage est déterminé selon l’ordre à l’envers du classement (sauf la loterie) avec les 16 équipes sur 32 qui ne participent pas aux séries. Ensuite, cela dépend de chaque parcours en séries.
Bref, les Flames sont actuellement la meilleure équipe des 16 formations qui seraient éliminées et ça risque de se terminer avec ce 16e choix ou mieux pour le Canadien.
Calgary se retrouve 6 points derrière le Wild du Minnesota qui est au huitième rang de l’Ouest avec 8 matchs à disputer. Et il y a 5 points qui séparent la 11e et la 16e sélection du repêchage avec 5 autres équipes qui peuvent encore faire reculer les Flames.
Bref, cela signifie qu’à moins d’une séquence dominante des Flames pour conclure la saison, le Canadien mettra la main sur un choix entre la 11e et la 16e place en première ronde, en plus de sa propre sélection qu’il possède déjà.
Une belle manière de rentabiliser l’acquisition de Sean Monahan qui a aussi permis au Canadien d’échanger l’attaquant aux Jets de Winnipeg l’an dernier pour un choix de premier tour. Cette dernière sélection est ensuite devenue le jeune Michael Hage au final.
En résumé, pour des considérations futures données aux Flames, le Canadien a acquis Sean Monahan, Michael Hage et le choix de première ronde des Flames cette année, C’est assez incroyable quand on y pense.
Pas de commentaire