CanadiensHockeyLNH

Les Maple Leafs sont véritablement dus !

Il faut remonter à 1967 pour la dernière conquête de la Coupe Stanley, eux qui en ont remporté 13 dans leur histoire, équipe fondée en 1917. Ils disputeront donc une première série contre le Canadien depuis 1979. À l’époque, le Canadien l’avait emporté en 4 matchs consécutifs. Depuis les récentes années, les Leafs ont été éliminés au premier tour des séries lors de leurs cinq dernières participations, incluant l’an passé dans la ronde qualificative contre les Blue Jackets de Columbus en cinq matchs.

Durant cette séquence négative en première ronde, ils avaient perdu en 7 matchs contre les Bruins de Boston en 2013; en 6 matchs en 2017 contre les Capitals de Washington; et en 2018 ainsi qu’en2019, ils s’étaient inclinés contre les Bruins en 7 matchs. Leur dernière victoire en première ronde, et dernière série remportée, remonte à 2004 contre les Sénateurs d’Ottawa, victoire en 7 matchs. Une très longue disette de 17 ans. Sans compter que depuis la saison 2004-05, ils ont manqué les séries à 10 reprises. Force est de constater qu’ils sont dus pour connaître du succès en séries et le terme est faible.

Est-ce annonciateur de succès puisque que cette saison, les Leafs ont remporté pour la première fois le titre de leur division en saison régulière, une première depuis la saison 1999-2000. En 2020-21, ils ont terminé au 6e rang du classement général avec un dossier de 35 victoires contre 14 défaites et 7 revers en prolongation pour une récolte de 77 points. Le Canadien a terminé au 18e rang de la ligue avec une fiche décevante de 24 victoires contre 21 revers et 11 défaites en prolongation pour 59 points.

Comme l’an passé, ils ont été la dernière équipe à se classer en séries, la 16e et dernière équipe, bien qu’ils aient terminé au 18e rang au classement général, tandis qu’en 2020, ils ont terminé au 24e rang. Les statistiques ne mentent pas bien qu’on a l’habitude de trouver des excuses aux performances de l’équipe depuis quelques années. Une équipe ordinaire qui est surévaluée depuis plusieurs années. Une équipe qui vend de l’espoir depuis plus d’un quart de siècle. Si la logique se maintient, les Leafs l’emporteront pour une première fois en séries contre le Canadien depuis 1967. Dans l’histoire, depuis la saison 1917-18, les deux concessions se sont affrontées à 15 reprises et la fiche des Arenas; des Saint-Patricks et des Leafs est de 7 victoires contre 8 défaites.

Séries de 2021

Toutefois, la logique en séries a souvent été défaite. Sur papier, les Leafs sont avantagés en raison de leur offensive. Cependant, ils devront être meilleurs en avantage numérique. En défensive, ils ont quelques points d’interrogation. Devant les filets, Jake Campbell a connu une très bonne saison. Néanmoins, le Canadien n’a rien à perdre, ils ne peuvent que surprendre. Ils voudront assurément se faire pardonner pour leur saison régulière plus que décevante. Comme on le dit souvent en séries, tout peut arriver, surtout que cette équipe peut bien performer sur une courte séquence. Il faudra notamment que Carey Price améliore ses performances, lui qui depuis quelques saisons, a perdu de son lustre, bien qu’il a bien fait dans la bulle l’an passé. Ceux qui ont le plus à perdre avec une élimination de l’équipe en première ronde, sont Dominique Ducharme et Marc Bergevin.

Je prévois une victoire des Leafs, dans une série qui sera tout de même assez serrée. Victoire des torontois en 6 ou 7 matchs.

Source : Wikipédia

Article précédent

Price et Gallagher joueront pour le Rocket

Article suivant

Entrainement de Price et Gallagher avec le Rocket

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *