Mikus Vecvanags tourne le dos à la LHJMQ

Lorsque le Canadien l’a sélectionné au repêchage en juin dernier, le gardien Mikus Vecvanags semblait en voie de poursuivre son développement dans la LHJMQ.
En tout cas, selon les propos du directeur du recrutement du Canadien Martin Lapointe, le letton allait poursuivre sa carrière avec l’Armada de Blainville-Boisbriand. Puis, il y a eu un revirement de situation lorsque le Titan d’Acadie-Bathurst l’a choisi au repêchage international, alors qu’il aurait aussi bien pu jouer avec cette formation en 2024-25.
Vecvanags a toutefois choisi une autre option afin de poursuivre son développement puisqu’il jouera plutôt dans la Ligue junior de la Colombie-Britannique (BCHL) avec les Brooks de Bandit, une organisation reconnue dans ce circuit.
Ce qui n’est donc pas une mauvaise décision en soi pour le jeune homme, mais le gardien de 18 ans risque d’avoir des statistiques gonflées avec ce club habituellement dominant dans une ligue moins compétitive.
Au cours des dernières années, Vecvanags a joué dans son pays natal, mais ce n’était pas optimal pour son développement. En jouant du hockey nord-américain, il pourra mieux s’adapter au système de jeu du Canadien, même si ce dernier demeure un projet à long terme.
Pas de commentaire