CanadiensHockeyLNH

Phillip Danault, le meilleur centre contre Auston Matthews

Bien que Phillip Danault ne produit pas autant en offensive, son rendement défensif demeure au coeur de ses qualités cette saison. Une étude de statistiques permet de constater que le Québécois est le meilleur centre de la division Nord cette saison contre le meilleur buteur de la LNH Auston Matthews.

Bien sûr, il est difficile de tenir Matthews en échec en 2021, lui qui a marqué 5 buts en 7 matchs contre le Canadien cette saison. Cependant, ça été quand même ses pires statistiques lorsqu’il se retrouve à jouer contre Danault.

En face à face, les deux joueurs ont passé 64 minutes à s’affronter cette année et Matthews a vu la moyenne de buts marqués de son équipe par 60 minutes lorsqu’il est sur la glace passer de 3,71 à 1,88 (-49%). Et c’est une chose similaire pour les chances de marquer qui baissent contre Danault.

Statistiques Auston Matthews
Statistiques Auston Matthews

Ailleurs dans la division, Bo Horvat (3,84), Elias Lindholm (2,62), Mark Scheifele (3,28), Leon Draisaitl (2,23) et Chris Tierney (6,45) ont tous connu plus de difficulté que Danault avec près du double contre les autres centres pour Matthews sur la glace. C’est donc clair que le Québécois fait un solide travail contre lui, alors que ce ne serait pas surprenant de voir des statistiques similaires contre Connor McDavid en 2021.

Ainsi, Danault pourrait devenir un facteur très important dans une série contre les Maple Leafs de Toronto. Auston Matthews pourrait en avoir plein les bras et produire beaucoup moins contre le Canadien après la saison régulière. Ce soir, les deux joueurs s’affronteront pour la huitième fois de la campagne. Danault devrait poursuivre son excellent travail.

Article précédent

Des nouvelles positives sur Carey Price

Article suivant

Tyler Toffoli, une première depuis Guy Lafleur

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *