CanadiensHockeyLNH

Rétrospective de la dernière année dans le monde du hockey (A à M)

Voici un article rétrospectif de la dernière année dans le monde du hockey qui a été marqué par plusieurs événements importants. Ce résumé est en ordre alphabétique. Voici le résumé des lettres A à M.

A : L’entraineur vidéo des Blackhawks de Chicago Brad Aldrich est déclaré coupable d’agression physique et mentale à l’endroit de l’ancien joueur de l’équipe Kyle Beach. Une enquête confidentielle sans le nom de la victime s’en est suivie, prouvant que l’organisation a laissé passer ces événements, tout en étant au courant de la situation. Ce qui a déclenché le départ du directeur général Stan Bowman et du congédiement de l’entraineur-chef de l’époque Joel Quenneville, maintenant avec les Panthers de la Floride. Cette situation a aussi ouvert les yeux à la ligue qui ne laissera plus passer ce genre de comportement lié aux agressions.

B : Après une présence en finale de le Coupe Stanley cet été, le Canadien connait un début de saison difficile, alors que le passage de Marc Bergevin comme directeur général de l’équipe tire à sa fin avec un contrat venant à échéance. Le Québécois est finalement remercié le 28 novembre dernier, tout comme son adjoint Trevor Timmins et le vice-président principal aux communications Paul Wilson.

C : À son quatrième match en carrière dans la LNH, le jeune Cole Caufield inscrit son premier but en carrière dans la LNH en donnant la victoire au Canadien en prolongation face aux Sénateurs par la marque de 3-2. Il récidive le match suivant avec un autre but gagnant en temps supplémentaire face aux Maple Leafs de Toronto avec une victoire de 3-2.

D : L’attaquant des Oilers d’Edmonton Leon Draisaitl devient le meilleur joueur allemand dans l’histoire de la LNH le 21 avril, dépassant la marque de Marco Sturm avec 488 points en 468 matchs. Il terminera sa carrière bien seul au sommet s’il poursuit sur sa cadence incroyable.

E : Les États-Unis remportent le Championnat mondial junior 2021 avec un gain de 2-0 en finale contre le Canada. Malgré le fait que les Canadiens ont dominé le tournoi avec aucun revers en six rencontres, les Américains étaient tout aussi dominants et ont fermé la porte au Canada du début à la fin du match ultime.

F : Le gardien québécois Marc-André Fleury devient le troisième gardien de l’histoire de la LNH à remporter 500 matchs en carrière dans la ligue. Il réussit l’exploit le 9 décembre dernier face au Canadien dans un gain de 2-0 des Blackhawks de Chicago. Ce dernier a aussi remporté le trophée Vézina à la conclusion de la saison 2021.

G : Le 31 octobre face au Canadien, Ryan Getzlaf devient le meilleur pointeur de l’histoire des Ducks d’Anaheim avec son 989e point en 1111 matchs en carrière avec l’équipe sur un but de Troy Terry. Il a ainsi surpassé la marque de Teemu Selanne. Getzlaf a aussi atteint la marque des 1000 points un peu plus tard dans la saison.

H : L’ancien joueur de la LNH Jimmy Hayes est retrouvé sans vie à son domicile à Milton, alors qu’il avait consommé de la cocaïne et du fentanyl. Il était âgé de seulement 31 ans, mais avait déjà annoncé sa retraite de joueur, ayant joué pour les Blackhawks, les Panthers, les Bruins et les Devils dans sa carrière.

I : L’ancien attaquant des Flames de Calgary Jarome Iginla fait finalement son entrée au Temple de la Renommée du hockey en novembre dernier. Il est honoré en compagnie de Kevin Lowe, Doug Wilson, Kim St-Pierre, Marian Hossa et le bâtisseur Ken Holland, après plus d’un an d’attente en raison de la pandémie de la Covid-19.

J : Alors que plusieurs équipes s’intéressent à ses services, le défenseur Seth Jones passe aux Blackhawks de Chicago avec un choix de première ronde dans une transaction monstre avec les Blue Jackets de Columbus. En retour, Chicago a cédé des choix de première et deuxième rondes en 2021, un choix de premier tour en 2022 ou 2023 et le jeune défenseur Adam Boqvist. Les Blackhawks lui ont ensuite offert une grosse prolongation de contrat pour 8 ans et 76 M$ au total (9,5 M$ par saison).

K : L’attaquant du Canadien Jesperi Kotkaniemi reçoit une offre hostile d’une saison et 6,1 M$ des Hurricanes de la Caroline, alors que le Tricolore décide de ne pas égaler l’offre de son adversaire. Le Finlandais de 21 ans quitte donc le Canadien, alors que Marc Bergevin transige pour le remplacer par Christian Dvorak des Coyotes de l’Arizona en raison de la compensation obtenue de l’offre hostile contre un choix de première et deuxième ronde.

L : Le Finlandais Artturi Lehkonen marque un but historique du Canadien en prolongation face aux Golden Knights de Vegas au Centre Bell, propulsant l’équipe en finale de la Coupe Stanley le soir de la fête du Québec. Disons qu’il a bien choisi son moment pour inscrire son premier filet de ces séries éliminatoires.

M : L’attaquant des Oilers d’Edmonton Connor McDavid dépasse le plateau des 100 points dans une saison écourtée de seulement 56 matchs de saison régulière. Celui-ci a terminé cette dernière campagne dominante avec 105 points, à 19 de son plus proche poursuivant Leon Draisaitl.

Article précédent

Kaiden Guhle sera capitaine d’ECJ

Article suivant

Pas de Jeux Olympiques pour la LNH

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.