Samuel Montembeault a blanchi Matthews et McDavid

Ça n’arrive pas souvent qu’un gardien de la LNH parvienne à blanchir les attaquants Connor McDavid et Auston Matthews lors de la même saison. C’est l’exploit que le Québécois Samuel Montembeault a réussi avec le Canadien au cours des derniers mois. C’est tout de même déjà plus de blanchissages en une saison que tout le reste de sa carrière.
Lors du premier match de la saison, il avait blanchi les Maple Leafs avec une performance de 48 arrêts. Puis, hier soir, il a récolté son deuxième jeu blanc de la campagne avec 30 arrêts face aux Oilers. Il faut croire qu’il performe mieux quand le défi est plus grand.
On doit d’ailleurs souligner que Montembeault a retrouvé sa confiance dans la dernière semaine (dossier de 3-1-0), lui qui n’a alloué que trois buts à ses 4 dernières sorties devant le filet. On parle de trois filets alloués en 87 lancers, une efficacité dominante de ,972%.
Il a connu des moments très difficiles cette saison, mais on voit qu’il ne lâche pas et qu’il veut être le numéro un du Canadien. Son travail à l’entrainement récemment l’a aidé à se relancer et on espère que ça tiendra pour un certain temps. Ça se passait bien en début de saison, mais la chaîne a débarqué rapidement.
Les statistiques d’un gardien vont aussi avec les performances défensives de l’équipe devant lui, alors que le Canadien jouait vraiment mal dans son territoire. Ce qui s’est aussi beaucoup amélioré collectivement.
Toutefois, on sentait vraiment un manque de confiance dans le jeu de Montembeault et ça paraissait souvent sur la glace. En se retroussant les manches, Montembeault a démontré beaucoup de maturité et a repris où il avait laissé.
Pas de commentaire