CanadiensHockeyLNH

Une autre marque du Canadien pour Nick Suzuki

Depuis que Nick Suzuki a pris son envol cette saison, le joueur de première année a vraiment été impressionnant à regarder jouer. Ce qui lui permet ainsi d’établir une première marque en 10 ans chez le Canadien.

Avant le dernier match de l’équipe, il a atteint le plateau des 35 points à sa première saison dans le circuit. Le dernier joueur à avoir réussi cet exploit est le défenseur PK Subban en 2011, alors qu’il avait amassé 38 points à son année recrue. C’est donc très intéressant de voir que l’athlète de 20 ans connait une saison solide, mais inattendue.

Cependant, il est loin des records de recrues du Canadien, se classant au 33e rang des meilleurs joueurs de première année de l’organisation. Les meilleurs joueurs ont été Mats Naslund et Kjell Dahlin avec 71 points. Suzuki a donc seulement la moitié du chemin de fait, alors que la saison tire à sa fin.

Ça fait plusieurs articles que l’on produit sur le fait que Suzuki se démarque présentement dans la LNH, alors qu’il est le troisième meilleur pointeur chez les recrues présentement. Seuls les défenseurs Cale Makar et Quinn Hughes sont toujours devant lui. Il est donc l’attaquant le plus productif du circuit.

Utilisé au centre, on voit que Suzuki prend de plus en plus de responsabilités générales dans son jeu, alors que son efficacité dans les mises au jeu s’améliore beaucoup. Depuis le début de la saison, son efficacité se classe à 48,1% au total pour faire aussi bien que des grands joueurs à leur saison recrue.

On peut penser aux Anze Kopitar (46,1%), Patrice Bergeron (49,4%) et Ryan O’Reilly (47,8%) durant leur première année dans le circuit, eux qui ont tous remporté un trophée Selke durant leur carrière. Ceux-ci sont devenus une référence dans la LNH pour les mises en jeu et ça donne un bon indice des aptitudes de Suzuki pour le futur et sa polyvalence.

Bref, on sait qu’il connait une très bonne saison recrue, mais est-ce que ça lui vaudra au moins une place de finaliste au titre de recrue de l’année ? On sait que Makar et Hughes sont dans une classe à part, mais se serait déjà extraordinaire pour le joueur du Canadien.

Crédit photo : nhl.com

Article précédent

Les Alouettes procèdent à une transaction

Article suivant

Alexander Romanov s'exprime sur l'arrivée de Kovalchuk à Montréal

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *